Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Espaces, culture matérielle et identités en Sénégambie

Espaces, culture matérielle et identités en Sénégambie, sous la direction de Ibrahima Thiaw. Dakar, CODESRIA, 2010, 96 p. ISBN : 978-2-86978-482-6

Number of visits: 1511

Ce livre vise à réexaminer la production historique, ethnographique et anthropologique dans divers espaces de la Sénégambie à la lueur des sources archéologiques et de la culture matérielle. Tout comme la langue, la culture matérielle et les formes intangibles de l’identité sont aussi de puissants vecteurs de transmission, d’affirmation et du maintien de l’identité. En Sénégambie, l’archéologie a jusqu’ici joué un rôle très négligeable dans ce domaine. Elle a longtemps été cantonnée à l’étude de périodes dites « préhistorique » et « protohistorique » qui, en dehors des cercles académiques, ne sont généralement pas connues par les populations locales et les griots ou autres communicateurs traditionnels.

Tout comme l’écriture, l’oralité reflète et privilégie les ambitions de ceux qui la maîtrisent. On estime que l’archéologie peut favoriser une connaissance plus inclusive car la production, la consommation, le rejet et le recyclage de la culture matérielle qui en est la source essentielle concernent toutes les couches d’une société quelle qu’elle soit. Cet ouvrage est donc conçu dans une perspective de démocratisation du savoir en ce sens qu’il prend en compte la vie sociale et les identités des individus ordinaires, généralement invisibles dans les sources écrites ou orales.

Ibrahima Thiaw est titulaire d’un PhD en Anthropologie, de Rice University (Houston,Texas, Etats-Unis, 1999). Il est actuellement Maître assistant de recherche à l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar où il dirige le Laboratoire d’archéologie. Il est aussi le conservateur du Musée Théodore Monod d’Art Africain de l’IFAN Cheikh Anta Diop. Ses recherches portent principalement sur les contacts globaux et les interactions culturelles, les questions identitaires dans les politiques du passé, l’archéologie préventive, la gestion des ressources culturelles, et l’analyse de la culture matérielle.

Texte intégral




Comments

tee - 2013-05-30 04:45:32

This is the trend of Replica watches uk. Everyone wants to have a replica watch. Truly Rolex replica watches have got a huge recognition in the international market. They are stylish looking watches. They are dependable as well as trustworthy watches.Replica Rolex are luxury watches.