Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


L’appropriation de la gouvernance budgétaire au niveau des communes rurales du Burkina Faso

Augustin Loada & Samuel Guitenga. L’appropriation de la gouvernance budgétaire au niveau des communes rurales du Burkina Faso. Dakar, CODESRIA, rapport de recherche n°4, 2011, 38 p. ISBN 978-2-86978-491-8

Number of visits: 1447

Ce rapport de recherche sur la décentralisation au niveau des communes rurales au Burkina Faso s’est donné comme objectif d’analyser le processus de démocratisation du système de gestion des affaires municipales et de faire des propositions et recommandations dans l’effort de l’appropriation et de la pratique générale des principes de bonnes gouvernance. Dans cet optique, la recherche s’est intéressée aux différents défis ayant trait à l’approche participative des communautés, au renforcement des capacités avec l’implication des organisations de la société civile, à l’institutionnalisation de l’imputabilité, à la restructuration effective de la subordination hiérarchique des divisions administratives, à l’applicabilité des plans de budget et de développement local, et bien d’autres principes qui interviennent nécessairement dans le processus d’une décentralisation basée sur la bonne gouvernance et la transparence budgétaire, gages du développement local au Burkina Faso.

Cette publication est un rapport de recherche produit pour le Consortium for Development Partnerships (CDP) conjointement coordonné par la Northwestern University (USA) et le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), pendant sa première phase (2004-2008). La deuxième phase (2009-2012) est coordonnée par le CODESRIA et le Centre d’Études africaines de Leiden (Pays-Bas). Le Secrétariat et la gestion du programme CDP sont actuellement assurés par le CODESRIA.

Les auteurs

Augustin Loada, Professeur titulaire de Droit public et de Science Politique à l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso) et Directeur exécutif du Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD).

Samuel Guitenga, Administrateur à l’Assemblée nationale du Burkina Faso.

Texte intégral




Comments