Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Histoire, démocratie, valeurs : nouvelles pistes de réflexion

Adame Ba Konaré. Histoire, démocratie, valeurs : nouvelles pistes de réflexion. Dakar, CODESRIA, 2008, 24 p, ISBN: 978-2-86978-237-2

Number of visits: 754

Jetant son coup d’oeil d’historienne sur la démocratie et ses valeurs, Adame Ba Konaré a fait le discours Leopold Sedar Senghor lors de la 11ème Assemblée Générale du CODESRIA à Maputo en Décembre 2005. Konaré a appelé à l’enracinement de la démocratie dans une Afrique où les citoyens sont libres de participer à part entière au processus de prise de décisions qui répondent à l’intérêt général ; ceci d’une manière qui ne constituerait pas une simple imitation de notions inoculées de l’extérieur ou qui refléterait sans questionnement le désir des Chefs d’Etat. Selon Konaré, pour que les citoyens puissent jouir pleinement de la démocratie dans l’humilité et le respect mutuel, il leur faudra le droit à la liberté d’association et de mobilisation dans l’intérêt de tous et en parfaite harmonie avec les valeurs africaines qui ont su résister au temps.

Adame Ba Konaré est une historienne, une enseignante et l’un des écrivains les plus prolifiques du Mali. Elle a écrit plusieurs livres et articles sur des questions relatives à l’histoire malienne, au genre, à la fiction, etc. Professeur Konaré est aussi une activiste et une promotrice des droits de l’homme. Comme militante de la démocratie en Afrique, elle a participé activement à l’insurrection populaire qui a abouti à la fin du régime autocratique du Général Moussa Traoré au Mali en 1991. Dans sa lutte pour la liberté des femmes et leur dignité, Professeur Konaré a initié la mise en place du Musu Kunda (le Musée de la femme) qui est le deuxième de son genre en Afrique.

Texte intégral




Comments