Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Pr. Jacques Kazadi Nduba Wa Dile (1973-1976)

Nombre de visites : 6182

Jacques Kazadi Nduba Wa Dile est né le 23 décembre 1936 à Mikalayi (Luluabourg Saint Joseph) dans l’actuelle République démocratique du Congo (RDC). Après avoir fait ses études secondaires au Collège Saint Joseph de Bulongo et ses études universitaires à l’Université Lovanium, il a obtenu un Doctorat en sciences économiques appliquées, à l’Université catholique de Louvain (Belgique). En tant qu’universitaire et chercheur, le Professeur Kazadi Nduba Wadile a enseigné dans plusieurs universités de RD Congo, avant d’être nommé Doyen de la faculté des sciences économiques.

Le Professeur Kazadi Nduba Wadile a été membre de plusieurs associations scientifiques telles que l’International African Institute (Royaume Uni), l’Association des économistes de langue française (AELF) ou encore l’Institut panafricain pour le développement (Douala – Genève). Il a d’ailleurs été Vice président en 1984, puis Président du conseil d’administration de l’IPD de mai 1986 à mai 1990. Il a été Président du comité exécutif du CODESRIA de 1973 à 1976 et a été membre du Comité exécutif jusqu’en 1979.

Il a à son actif un grand nombre de publications et parmi les plus récentes, nous pouvons citer : « Problématique de l’application du SMIG » (2004) ; « Politique salariale dans la fonction publique » (2007) ou encore « L’entreprise privée nationale et la gestion moderne » (2008).

novembre 9 2010



Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Pr. Jacques Kazadi Nduba Wa Dile (1973-1976)

Jacques Kazadi Nduba Wa Dile was born on the 23rd December 1936 in Mikalayi (Luluabourg Saint Joseph) in the current Democratic Republic of Congo (DRC). After his secondary school education at Saint Joseph’s College and Bulongo University Lovanium, he obtained a Ph.D. in applied economics at the Catholic University of Louvain (Belgium). As an academic and researcher, Professor Kazadi Ndubi Wadile has taught at several universities in DR Congo, before being appointed as Dean of the Faculty of Economics.

Professor Kazadi Ndubi Wadile has been a member of several scientific associations such as the International African Institute (United Kingdom), the Association of French-speaking economists (AELFE) or the Pan-African Institute for Development (Douala - Geneva). He has also served as Vice President in 1984 and Chairman, May 1986 - May 1990, on the Board of Directors of the IPD. He was President of CODESRIA’s Executive Committee from 1973 to 1976 and was a member of the Executive Committee until 1979.

He has published many books and his most recent publications are: « Problématique de l’application du SMIG » (2004) ; « Politique salariale dans la fonction publique » (2007) and « L’entreprise privée nationale et la gestion moderne » (2008).