Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Médiatisation des idéologies politiques dans la crise ivoirienne : le rôle des espaces de discussion de rue à Abidjan

Médiatisation des idéologies politiques dans la crise ivoirienne : le rôle des espaces de discussion de rue à Abidjan. Oumar N’Tchabétien Silué. Dakar- Leiden, CODESRIA, - African Studies Centre, rapports de recherche n° 15, 2012, 56 p., ISBN : 978-2-86978-507-6

Number of visits: 1236

Depuis 2002, les espaces de discussion de rue se présentent comme des lieux importants dans le champ politique ivoirien. Leurs interventions précèdent ou font un écho retentissant aux actions des partis politiques. Du reste, quand ces espaces ne sont pas accusés d’être à l’origine des troubles qui traversent la Côte d’Ivoire, ils sont perçus comme des instruments politiques mobilisés pour exacerber les antagonismes. Ainsi, ces espaces de discussion de rue se développent-ils de plus en plus comme des instruments de diffusion des idéologies politiques construites par les partis et mouvements politiques en opposition dans le conflit armé.

Les modalités de fonctionnement diffèrent d’un espace à un autre. Les « agoras » et les « parlements » accueillent de nombreuses personnes qui suivent les discours d’orateurs dont la voix est souvent portée par un matériel de sonorisation (mégaphones, hauts parleurs et microphones). Les « grins », plus discrets et moins importants sont constitués par des rassemblements dont le nombre n’excède pas 30 personnes.

Le présent rapport tente de rendre compte de l’investissement politique de ces espaces de discussion de rue dans le conflit politique en Côte d’Ivoire.

Oumar N’Tchabétien Silué est au Département d’anthropologie et de sociologie de l’Université de Bouaké (Côte d’Ivoire).

Texte intégral




Comments