Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Déclaration d’intellectuels et chercheurs sur la destruction des manuscrits de Tombouctou

Symposium AfrikaNko, 29 janvier, 2013 (CODESRIA et Point Sud)

Nombre de visites : 2498

Nous, intellectuels africains et de la diaspora et leurs collègues venant d’Asie, des Amériques et d’Europe réunis à Dakar dans le cadre du Symposium « La bibliothèque coloniale en débat » protestons avec force contre la destruction, le saccage et l’incendie de manuscrits anciens abrités par l’institut Ahmed Baba dans la ville de Tombouctou.

Venant s’ajouter à la perte de nombreuses vies humaines et aux innombrables brutalités qui ont accompagné le conflit au Mali, cet acte consacre la destruction de ressources intellectuelles sans prix, accumulées au cours des âges et conservées à travers les générations. Il est une grave blessure à la mémoire, à l’esprit, et à l’être africain et à celui de l’humanité toute entière.

Cet acte s’inscrit dans la longue histoire de destruction des bibliothèques dont le continent africain n’a pas l’exclusivité. Il est la manifestation d’un désir systématique d’effacement d’une mémoire intellectuelle et culturelle qui avait débuté dans le nord du Mali avec la destruction de mausolées et de sites historiques. Cette destruction est aussi l’effet d’une géopolitique où l’Afrique est au cœur de nouveaux pillages, de nouvelles prédations, et de nouvelles guerres.

Nous condamnons cet acte et pleurons cette perte. Alors que nous discutons de la « bibliothèque coloniale » et de la « bibliothèque africaine », la destruction de ces manuscrits nous rappelle à quel point la préservation et la transmission du savoir est une priorité et un droit, et toute atteinte contre ce droit un crime.

Nous exigeons des gouvernements africains non plus des promesses mais des actions concrètes et urgentes dédiées à la sauvegarde des bibliothèques, des manuscrits et autres

créations de l’esprit avant qu’il ne soit trop tard et qu’il ne leur reste que des lamentations trop souvent hypocrites. La guerre cible d’abord les peuples mais elle est aussi toujours et partout une menace pour les livres, les bibliothèques, et la culture.

Au nom des participants :

Dr. Ebrima Sall

Secrétaire exécutif

CODESRIA

Prof. Mamadou Diawara

Directeur

Point Sud

février 12 2013



Commentaires

Home » CODESRIA at a glance » Public Statements » Declaration of intellectuals and scholars about the destruction of manuscripts of Timbuktu

Declaration of intellectuals and scholars about the destruction of manuscripts of Timbuktu

Symposium AfrikaNko, 29 janvier, 2013 (CODESRIA et Point Sud)

We, intellectuals of the African continent and its diaspora and our colleagues from the Americas, Asia, and Europe, reunited in Dakar for the Symposium AfrikaNko, protest the destruction and vandalizing of ancient manuscripts kept in the Ahmed Baba Institute of Timbuktu.

This act of destruction, which comes after the significant loss of life and many other forms of brutality in Mali, has targeted priceless intellectual resources accumulated through centuries and safeguarded by generations. It is an attack against memory, against the human spirit, against African being, and against the whole of humanity.

This act of destruction recalls the long history of the destruction of libraries that is far from exclusive to the African continent. We are witnessing manifestations of nihilism and anti-intellectualism elsewhere in the world - product of a systematic will to erase culture that has expressed itself in Mali via the destruction of Islamist mausoleums and historical sites. It also exemplifies a geopolitical reality in which Africa has become the site of new forms of looting, new forms of predation, and new wars against its peoples.

We condemn this act and lament our loss. As we have gathered here to discuss “the colonial library” and “the African library,” the destruction of these manuscripts reminds us that protecting and transmitting knowledge is a priority and a right, and any violation of this right is a crime.

We demand urgently that the African governments no longer make empty promises but enforce concrete acts to ensure the protection of libraries, manuscripts, and other creations of the human spirit before it is too late and nothing remains aside from hypocritical laments. War targets people, yes, but it is also a deadly assault against books, libraries, and culture.

On behave of the participants:

Dr. Ebrima Sall
Executive Secretary
CODESRIA
Prof. Mamadou Diawara
Director
Point Sud

Reply to this article

Who are you?

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don't forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom