Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


APPEL A COMMUNICATION LE PROCÈS DU PRÉSIDENT HISSÈNE HABRÉ : UN TOURNANT MAJEUR DANS LA JUSTICE AFRICAINE ET GLOBALE ?

Nombre de visites : 1820

1. Après une longue bataille politico-judiciaire menée par les victimes tchadiennes, un tribunal du Sénégal a récemment complété le procès de l’ancien président tchadien, Hisséne Habré. Le 22 août 2012, le Sénégal a signé un accord avec l’Union africaine pour poursuivre les principaux responsables des crimes internationaux commis au Tchad entre le 7 juin 1982 et le 1er décembre 1990. Le Sénégal a ensuite adopté une législation pour mettre en œuvre les dispositions de l’accord. Les Chambres africaines extraordinaires (CAE) sont donc nées. Avec leur création, le Sénégal est devenu la première juridiction africaine à établir un mécanisme de justice pénale au sein de ses juridictions nationales pour enquêter et poursuivre les auteurs présumés de crimes internationaux commis dans un autre État africain, le Tchad, dans ce cas précis. La bataille était longue, mais la procédure devant les CAE était prompte. Le 27 avril 2017, les juges d’appel des CAE ont confirmé la condamnation de Hisséne Habré et sa peine à la réclusion à perpétuité pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et torture. Environ 25 ans après les crimes et 15 ans après le début de la procédure, les victimes ont finalement obtenu une certaine justice.

2. Le procès de Hisséne Habré est historique. Pour la première fois, sur la base de la compétence universelle, l’Union africaine a soutenu la poursuite d’un ancien chef d’état africain pour les crimes de droit international commis dans un État autre que celui dans lequel il a été jugé. Le procès a eu lieu à un moment où l’opinion publique africaine, extrêmement sensible au passé colonial du continent, entretien des relations tumultueuses avec la Cour pénale internationale qu’elle accuse de ne poursuivre que des africains. Le procès Habré soulève d’importantes problématiques : le jugement de Hisséne Habré a-t-il favorisé la souveraineté de l’Afrique sur ses dossiers judiciaires ? Quelle a été sa contribution, le cas échéant, au développement normatif de la justice pénale nationale, régionale et internationale ? Quelles sont les contributions morales, sociologiques et didactiques des CAE au niveau national, régional et international ?

3. « Le projet de recherche Habré [1] », une collaboration académique consacrée à l’étude de l’impact possible de l’affaire Habré sur le développement des normes mondiales de la justice, organise une conférence sur le thème : Chambres extraordinaires africaines : opportunités, défis et implications juridiques pour la justice pénale régionale et internationale.

4. Les principaux sujets de la conférence sont les suivants :

• La mise en œuvre de la compétence universelle dans les CAE
• L’interaction normative entre les CAE et le système juridique national sénégalais ;
• Le procès de Habré en tant que cas de test pour la coopération entre le Tchad et le Sénégal ;
• Le rôle de l’UA en tant qu’acteur dans la mise en œuvre de la justice pénale internationale en Afrique ;
• Le rôle des acteurs extérieurs, de la société civile et / ou d’autres partenaires dans la lutte pour la responsabilité de Hisséne Habré dans les crimes commis au Tchad ;
• Les implications du procès de Hisséne Habré et les leçons apprises pour la Cour de Justice Africaine ;
• Le rôle des victimes dans le procès de Hisséne Habré ;
• Les droits de la défense dans le procès de Hisséne Habré ;
• Le traitement des violences sexuelles et sexistes dans le procès de Hisséne Habré ; et
• Autres sujets liés à l’importance des CAE pour les normes existantes ou en développement de justice pénale régionale et internationale.

5. Lignes directrices pour la soumission des propositions

Nous invitons les chercheurs basés dans des universités africaines ou d’autres institutions d’enseignement supérieur et/ou de recherche à soumettre des propositions pour des articles basés sur des recherches originales. Ceux-ci devraient être envoyés à habreresearchproject@gmail.com. Les propositions ne doivent pas dépasser 1000 mots, et devraient inclure un résumé et une bibliographie. Les articles acceptés seront présentés par les auteurs lors d’une conférence qui aura lieu à Dakar, au Sénégal, et sera éligible à la publication par un journal CODESRIA (tel que Africa Development) ou dans le African Journal of International Criminal Justice. Les auteurs conviennent que si leur travail est accepté, il ne doit être publié avant la présentation lors de la conférence.

6. Directives de soumission pour les documents acceptés

• Toutes les soumissions de manuscrit acceptées doivent être en anglais ou en français et ne doivent dépasser 10 000 mots.
• Toutes les soumissions doivent être des travaux originaux non encore publiés ou déjà acceptés pour publication.
• Les auteurs doivent fournir un résumé de 200 mots et des mots clés avec leur soumission.
• Nous nous réservons le droit de refuser la publication de l’article si au moins un auteur, dans le cas d’observations conjointes, n’est pas enregistré pour assister à la conférence.
• Pour les auteurs dont les documents sont sélectionnés, lors de la remise du manuscrit complet, un petit honoraire sera payé. Le projet supportera les frais de voyages et d’hôtels pour les auteurs sélectionnés pour présenter leurs travaux à la conférence.

7. Timeline

15 juillet 2017 : date limite pour la soumission des propositions préliminaires.

1er août 2017 : les candidats retenus ont été informés leurs propositions préliminaires commentées et renvoyées.

1er décembre 2017 : ébauche des documents provisoires.

Février [date à déterminer] 2018 : début de la conférence.

juillet 10 2017

[1Le Projet de recherche Habré est une initiative de recherche collaborative basée à l’Université Internationale de Floride (Miami, États-Unis) et à Temple University (Philadelphie, États-Unis). Les principaux chercheurs sont le professeur Charles C. Jalloh et le professeur Margaret M. deGuzman, avec l’assistance du Dr Ndeye Amy Ndiaye. La recherche est financée par le Bureau régional africain de la Fondation Open Society et soutenue par le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales (CODESRIA), basé à Dakar, au Sénégal. Les questions sur le projet ou l’appel à communications doivent être adressées à habreresearchproject@gmail.com.



Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


The Trial of President Hissène Habré: A Turning Point for African and Global Justice?

Number of visits: 473

1. After a long political-judicial battle by Chadian victims, a court in Senegal recently completed the trial of former Chadian President Hisséne Habré. On August 22, 2012, Senegal had signed an agreement with the African Union to try those most responsible for the international crimes committed in Chad between June 7, 1982 and December 1, 1990. Senegal then adopted legislation to implement the agreement’s provisions. The Extraordinary African Chambers (EAC) were thus born. Through the EAC, Senegal became the first African jurisdiction to establish a criminal justice mechanism within its national courts to investigate and prosecute alleged perpetrators of international crimes committed in another African state, in this case, Chad. The battle was long, but the procedure before the EAC was prompt. On April 27, 2017, the EAC appeals judges confirmed the conviction of Hisséne Habré and his sentence to life imprisonment for war crimes, crimes against humanity and torture. Approximately 25 years after the crimes, and 15 years after the start of the procedure, the victims finally obtained some justice.

2. The trial of Hisséne Habré was historic. For the first time, on the basis of universal jurisdiction, the African Union supported the prosecution of a former African leader for crimes under international law committed in a state other than that in which he was tried. The trial took place at a time when African public opinion, extremely sensitive to the continent’s colonial past, had experienced tumultuous relations with the permanent International Criminal Court which has to date indicted and prosecuted only Africans. The Habré trial raises important questions, including: Did the trial promote African sovereignty? What was its contribution, if any, to the normative development of national, regional and international criminal justice? What are the moral, sociological and didactic contributions of the EAC at the national, regional and international levels?

3. «The Habré research project [1]», an academic collaboration dedicated to studying the possible impact of the Habré case on the development of global justice standards, intends to organize a conference on the theme: Extraordinary African Chambers: Opportunities, Challenges and Legal Implications for Regional and International Criminal Justice.

4. The main topics of the conference include:

• The use of universal jurisdiction at the EAC;
• The normative interaction between the EAC and the Senegalese national legal system;
• The Habré trial as a test case for cooperation between Chad and Senegal;
• The role of the AU as an actor in the implementation of international criminal justice in Africa;
• The role of external actors, civil society and or other partners in the struggle for accountability in Chad;
• The implications of the trial and lessons learned for the African Court of Justice;
• The role of victims in the trial;
• Defense rights in the trial;
• The treatment of sexual and gender based violence in the trial; and
• Other topics related to the importance of the EAC for existing or developing norms of regional and international criminal justice.

5. Guidelines for submission of proposals

We invite researchers based in African universities or other institutions of higher learning to submit proposals for articles based on original research. These should be sent to habreresearchproject@gmail.com. Proposals should not exceed 1,000 words, and should include an abstract and a bibliography. Accepted papers will be presented by the authors at a conference that will be held in Dakar, Senegal, and will be eligible for publication by a peer-reviewed CODESRIA journal (such as Africa Development) or in the African Journal of International Criminal Justice. The authors agree that if their work is accepted, it will not be published elsewhere before presentation at the conference.

6. Submission guidelines for accepted papers

• All accepted manuscript submissions must be in English or French, and not exceed 10,000 words.
• All submissions must be original work not yet published or accepted for publication elsewhere.
• Authors should provide a 200-word abstract and keywords with their submission.
• We reserve the right to refuse publication of the article if at least one author, in the case of joint submissions, is not registered to attend the conference.
• For authors whose papers are selected, upon delivery of the complete manuscript, a small honorarium will be paid. The project will bear economy travel and hotel expenses for selected authors to present their work at the conference.

7. Timeline

July 15, 2017: deadline for submission of preliminary proposals.

August 1, 2017: successful candidates notified and comments on preliminary proposals sent.

December 1, 2017: completed draft papers due.

February [date TBD] 2018: start of the conference.


[1The Habré Research Project is a collaborative research initiative based at Florida International University (Miami, USA) and Temple University (Philadelphia, USA). The principal investigators are Professor Charles C. Jalloh and Professor Margaret M. deGuzman, with the assistance of Dr. Ndeye Amy Ndiaye. The research is funded by the Africa Regional Office of the Open Society Foundation, and supported by the Council for Development of Social Science Research (CODESRIA), based in Dakar, Senegal. Questions about the project or the call for papers should be directed to habreresearchproject@gmail.com.



Comments