Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Déclaration sur les défis de développement de l’Afrique

26 avril 2002, Accra (Ghana)

Nombre de visites : 5849

1. Du 23 au 26 avril 2002, nous, chercheurs et intellectuels militants travaillant dans les institutions académiques, les organisations de la société civile et les institutions [d’élaboration]de politiques provenant de 20 pays Africains, ainsi que nos collègues et amis venant de l’Asie, de l’Amérique du Nord, et de l’Amérique du Sud, nous sommes réunis à une conférence organisée conjointement par le Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA) et Third World Network-Africa (TWN- Africa) pour délibérer sur les défis de développement de l’Afrique au nouveau millénaire.

2. Nos délibérations ont porté sur des questions telles que les initiatives africaines de développement, l’Afrique et le système mondial du commerce ; la mobilisation des ressources financières pour le développement en Afrique ; la citoyenneté ; la démocratie et le développement ; l’éducation, la santé, les services sociaux et le développement ; et les questions de l’équité et de l’égalité de genre en matière de développement.

Les défis qui se posent à l’espace de réflexion sur le développement propre à l’Afrique

3. Lors de nos délibérations, nous avons rappelé les diverses initiatives Africaines destinées à relever les défis de développement, en particulier le Plan d’Action de Lagos et le Cadre Alternatif Africain pour l’Ajustement Structurel qui l’a accompagné. A chaque fois, ces initiatives ont été contrecarrées et finalement minées par des politiques qui on été élaborées hors du continent et imposées aux pays Africains. Au cours des dernières décennies, un faux consensus a été établi autour du paradigme néo-libéral promu à travers les institutions de Bretton Woods et l’Organisation Mondiale du Commerce. Ce phénomène tendance a à occulter la riche tradition africaine de réflexion sur les alternatives de développement. C’est dans ce contexte qu’a été discutée la nouvelle initiative africaine récemment proclamée, le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD), qui a été formulée pendant la même période que le cadre opérationnel Compact for African Recovery de la Commission Economique pour l’Afrique des Nations Unis, et le document “L’Afrique peut-elle revendiquer le 21ème siècle” de la Banque Mondiale.

4. La réunion a noté le progrès inégal de la libéralisation politique et l’expansion de l’espace de participation et d’expression citoyenne. Elle a aussi reconnu la contribution des luttes et du militantisme de la société civile à l’expansion de l’espace politique et l’inclusion des questions critiques de développement à l’ordre du jour des débats publics.

Les Obstacles internes et externes au développement économique de l’Afrique

5. La réunion a noté que les défis auxquels fait face l’Afrique en matière de développement proviennent de deux sources étroitement liées : a) les contraintes imposes par l’ordre économique et politique mondial dans lequel nos économies opèrent ; b) les faiblesses internes résultant des structures politiques et socio-économiques et des politiques néo-libérales d’ajustement structurel,

6. Les principaux éléments de l’ordre international hostile incluent en premier lieu le fait que les économies africaines sont intégrées de manière inadéquate dans l’économie mondiale en tant qu’exportatrices de matières premières et importatrices de produits manufacturés, ce qui a entrainé la persistance des déficits dans les termes de l’échange. Cette situation a été renforcée par les politiques de libéralisation, de privatisation et de dérèglementation, ainsi que par un ensemble de politiques macro-économiques inappropriées imposé à travers les conditionnalités de l’ajustement sont structurel de la Banque Mondiale et du FMI. Ces tendances sont actuellement institutionnalisées dans les règles, les accords et les procédures de l’OMC qui sont biaisées au détriment de nos pays. Les effets combinés de ces politiques et structures ont contribué à la création du fardeau insoutenable et injustifiable de la dette qui étouffe nos économies et met en péril la capacité de l’Afrique à s’approprier les stratégies de développement.

7. Les difficultés externes ont exacerbé les déséquilibres structurels internes de nos économies et en conjonction avec les politiques néo-libérales d’ajustement structurel et les structures politiques et socio-économique inéquitables, ont contribué à la désintégration de nos économies et à l’accroissement des inégalités sociales et de genre. En particulier, notre secteur manufacturier est détruit ; la production agricole est en déclin ; les services publics sont sévèrement affaiblis ; et la capacité des Etats africains à formuler et à mettre en œuvre des politiques nationales en faveur d’un développement équilibré et équitable est annihilée. Les coûts de ces politiques sont supportés de manière disproportionnée par les groupes marginalisés et opprimés de nos sociétés, y compris les travailleurs, les paysans et les petits producteurs. Ces coûts ont été particulièrement excessifs pour les femmes et les enfants.

8. En effet, ces évènements ont renversé les politiques, les programmes et les institutions mis en place à l’époque de l’indépendance en vue de créer et de développer une production intégrée au sein de nos économies dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, du commerce, des finances et des services sociaux. Ces programmes et institutions, malgré leurs limitations, étaient destinés à résoudre les problèmes de la faiblesse du marché interne et de la fragmentation des structures de productions, ainsi que des inégalités sociales internes et entre états héritées de la colonisation, et à remédier à l’intégration inadéquate de nos économies dans l’ordre mondial. En conséquence, les gains économiques et sociaux réalisés pendant cette période ont été anéantis.

9. Les considérations sus-mentionnées ont nourri nos réflexions sur le NEPAD. Nous avons conclu qu’en dépit des buts bien intentionnés proclamés par le NEPAD, sa vision du développement et les mesures qu’il entend prendre pour atteindre ces buts souffrent de graves déficiences. Il en résulte que le NEPAD ne contribuera pas à relever de manière adéquate les défis qui ont été identifiés ci-dessus. Au contraire, il va renforcer les contraintes liées à un environnement extérieur hostile et aux faiblesses intérieures qui constituent des obstacles majeurs au développement de l’Afrique. En effet, dans certains domaines comme celui de la dette, le NEPAD représente un retrait majeur par rapport aux objectifs internationaux qui ont été fixés à l’issue d’une mobilisation et d’une lutte à l’échelle mondiale.

10. Les déficiences les plus fondamentales du NEPAD qui reproduit les éléments centraux du document de la Banque Mondiale intitulé “L’Afrique peut-elle revendiquer le 21ème Siècle ?” et de celui de la Commission Economique pour l’Afrique intitulé “ Compact for African Recovery” incluent :

(a) le cadre macro-économique néo-libéral qui se trouve au cœur du plan et reproduit les politiques de l’ajustement structurel des deux dernières décennies, et ignore les effets désastreux de ces politiques ;

(b) le fait qu’en dépit de la reconnaissance qu’il proclame du rôle central des peuples Africains pour le plan, ceux-ci n’ont joué aucun rôle dans la conception et la formulation du NEPAD ;

(c) le fait que malgré les préoccupations qu’il affiche pour l’équité sociale et de genre, il adopte les mêmes mesures économiques et sociales qui ont contribué à la marginalisation des femmes.

(d) le fait que malgré ses origines Africaines proclamées, ses cibles principales sont les donateurs étrangers, en particulier ceux du G-8 ;

(e) le fait que sa vision de la démocratie est définie par les besoins liés à la création d’un marché fonctionnel ;

(f) le fait qu’il néglige les conditions extérieures fondamentales dans la crise du développement de l’Afrique, et de ce fait ne prévoit aucune mesure significative pour gérer et atténuer les effets de l’impact de cet environnement sur les efforts de développement de l’Afrique. Au contraire, l’engagement qu’il envisage avec des institutions telles que la Banque Mondiale, le FMI, l’OMC, les Etats-Unis à travers l’AGOA, et l’UE à travers la Convention de Cotonou, vont accroître l’enlisement des économies Africaines dans cet environnement hostile ;

(g) le fait que les moyens envisagés pour la mobilisation des ressources va accroître la désintégration de nos économies à laquelle nous avons assisté sous l’emprise de l’ajustement structurel et des règles de l’OMC ;

Appel à l’action

11. Afin de résoudre ces problèmes, nous lançons un appel pour que des initiatives soient prises sur les plans national, continental et international afin de mettre en œuvre les mesures suivantes.

12. S’agissant de l’environnement externe, des mesures doivent être prises en vue de stabiliser le cours des produits de base ; réformer le système financier international (afin d’éviter l’accumulation de la dette, l’instabilité des taux de change et la fuite des capitaux) ; de mettre fin aux programmes d’ajustement structurel du FMI et de la Banque Mondiale ; de changer les accords de l’OMC de manière fondamentale et de mettre fin aux tentatives d’étendre la portée du régime de l’OMC à de nouveaux domaines tels que l’investissement, la concurrence et les marchés publics. La question la plus urgente est l’annulation de la dette des pays africains.

13. Aux plans local, national et régional, les politiques de développement doivent promouvoir l’agriculture, l’industrie, ainsi que les services, et doivent être protégées et soutenues à travers des mesures appropriées relatives aux politiques d’investissement, commerciales et macro-économiques. Les stratégies de financement doivent chercher à mobiliser et à se fonder sur les ressources internes à travers des mesures innovatrices en matière d’épargne, la ré-allocation des dépenses somptuaires en matière d’armement, de corruption et de mauvaise gestion, l’usage innovateurs des remises de fonds provenant des africains à l’étranger, la perception d’impôts sur les sociétés, la rétention et le ré-investissement des profits des investisseurs étrangers, la prévention de la fuite de capitaux ainsi que de la perte des ressources à travers l’évasion fiscale pratiquée par les investisseurs étrangers et les élites locales. L’investissement étranger, bien qu’indispensable, doit être minutieusement équilibré et sélectionné afin de réaliser les objectifs nationaux.

14. Par dessus tout, ces mesures exigent la ré-instauration de l’Etat- Développement : un Etat où l’équité sociale, l’inclusion sociale et l’unité nationale et le respect des droits de l’homme sont à la base des politiques économiques ; un état qui s’attache à promouvoir et à soutenir les secteurs productifs de l’économie ; qui s’engage activement à l’allocation équitable des ressources aux différents secteurs et groupes sociaux ; et, plus important encore, un état qui est démocratique et intègre le contrôle de la population dans le processus de prise de décision à tous les niveaux dans la gestion, l’utilisation et la distribution équitables des ressources sociales.

Les Défis que doivent relever les chercheurs et militants intellectuels africains

15. Reconnaissant que, en soulevant de nouveau la question du développement de l’Afrique en tant que préoccupation majeure à l’échelle continentale, le NEPAD a porté au premier plan la question des initiatives autonomes Africaines pour le développement, nous nous concentrerons sur les questions soulevées par le NEPAD dans nos efforts pour contribuer aux débats et aux discussions sur le développement de l’Afrique.

16. En vue d’apporter notre contribution pour relever les défis du développement de l’Afrique, nous nous engageons à travailler collectivement et individuellement, en accord avec nos capacités, nos expertises, et nos mandats institutionnels respectifs, afin de promouvoir le renouvellement à l’échelle continentale de l’engagement en faveur d’initiatives africaines de développement. A cet effet, nous déploierons nos capacités et expertises respectives de recherche, de plaidoyer et de formation pour contribuer à la production et la diffusion des connaissances sur les grands enjeux ; nous nous engagerons pour la mobilisation des différentes forces sociales autour de leurs intérêts et de stratégies appropriées de développement ; et nous interpellerons les gouvernements et les institutions en charge des politiques au niveau local, national, régional et continental. Nous continuerons notre collaboration avec nos collègues au sein du mouvement social au niveau mondial.

17. A cet effet, nous lançons un appel

(a) à la ré-affirmation de la primauté de la question et du paradigme du développement national à l’ordre du jour du discours social et de l’engagement intellectuel ;

(b) aux chercheurs et intellectuels militants Africains pour qu’ils joignent leurs forces à celles des groupes sociaux dont les intérêts et les besoins doivent être au centre du développement de l’Afrique ;

(c) aux chercheurs et intellectuels militants Africains pour qu’ils dirigent leurs recherches et plaidoyer vers les questions urgentes auxquelles sont confrontées les politiques et la prise de décision Africaines au niveau international (en particulier les négociations à l’OMC et dans le cadre de l’Accord de Cotonou), et aux niveaux national et régional ;

(d) à la solidarité de nos collègues du mouvement social au niveau mondial, en particulier ceux du Nord, pour soutenir nos combats communs. Nous invitons nos collègues du Nord à intervenir auprès de leur gouvernement au nom de nos luttes et nos collègues du Sud de renforcer la coopération Sud-Sud.

18. Nous nous engageons à promouvoir les positions et les conclusions de cette conférence. Nous encourageons CODESRIA et TWN-Africa à explorer, en collaboration avec les autres parties intéressées, les mécanismes et processus pour le suivi des délibérations et conclusions de cette Conférence.

(Adoptée à la fin de la Conférence sur Les Défis de Développement de l’Afrique du Nouveau Millénaire, organisée par TWN- Africa et CODESRIA, Accra 23-26 avril, 2002)
.

avril 26 2002



Commentaires

Home » CODESRIA at a glance » Public Statements » Declaration on Africa’s Development Challenges

Declaration on Africa’s Development Challenges

26 April 2002, Accra, Ghana

1. From the 23 to 26 April, 2002, we, African scholars and activist intellectuals working in academic institutions, civil society organisations and policy institutions from 20 countries in Africa, as well as colleagues and friends from Asia, Europe, North America and South America met at a conference jointly organised by the Council for Development and Social Science Research in Africa (CODESRIA) and the Third World Network-Africa (TWN-Africa) to deliberate on Africa’s developmental challenges in the new millennium.

2. Our deliberations covered such issues as Africa’s initiatives for addressing development; Africa and the world trading system; mobilising financing for development in Africa; citizenship, democracy and development; education, health social services and development, and gender equity and equality in development.

Challenges to the space of Africa’s own thinking on development

3. In our deliberations, we recalled the series of initiatives by Africans themselves aimed at addressing the developmental challenges of Africa, in particular the Lagos Plan of Action and the companion African Alternative Framework for Structural Adjustment. Each time, these initiatives were counteracted and ultimately undermined by policy frameworks developed from outside the continent and imposed on African countries. Over the past decades, a false consensus has been generated around the neo-liberal paradigm promoted through the Bretton Woods Institutions and the World Trade Organisation. This stands to crowd out the rich tradition of Africa’s own alternative thinking on development. It is in this context that the proclaimed African initiative, the New Partnership for Africa’s Development (NEPAD), which was developed in the same period as the United Nations Economic Commission for Africa’s Compact for African Recovery, as well as the World Bank’s Can Africa Claim the 21st Century?, were discussed.

4. The meeting noted the uneven progress of democratisation and in particular of the expansion of space for citizen expression and participation. It also acknowledged the contribution of citizen’s struggles and activism to this expansion of the political space, and for putting critical issues of development on the public agenda

External and internal obstacles to Africa’s economic development

5. The meeting noted that the challenges confronting Africa’s development come from two inter-related sources: (a) constraints imposed by the hostile international economic and political order within which our economies operate; and (b) domestic weaknesses deriving from socio-economic and political structures and neo-liberal structural adjustment policies.

6. The main elements of the hostile global order include, first, the fact that African economies are integrated into the global economy as exporters of primary commodities and importers of manufactured products, leading to terms of trade losses. Reinforcing this, secondly, have been the policies of liberalisation, privatisation and deregulation as well as an unsound package of macro-economic policies imposed through structural adjustment conditionality by the World Bank and the IMF. These have now been institutionalised within the WTO through rules, agreements and procedures, which are biased against our countries. Finally, the just mentioned external and internal policies and structures have combined to generate unsustainable and unjustifiable debt burden which has crippled Africa’s economies and undermined the capacity of Africa’s ownership of strategies for development .

7. The external difficulties have exacerbated the internal structural imbalances of our economies, and, together with neo-liberal structural adjustment policies, inequitable socio-economic and political structures, have led the to disintegration of our economies and increased social and gender inequity. In particular, our manufacturing industries have been destroyed; agricultural production (for food and other domestic needs is in crisis; public services have been severely weakened; and the capacity of states and governments in Africa to make and implement policies in support of balanced and equitable national development emasculated. The costs associated with these have fallen disproportionately on marginalized and subordinated groups of our societies, including workers, peasants, small producers. The impact has been excessively severe on women and children.

8. Indeed, the developments noted above have reversed policies and programmes and have dismantled institutions in place since independence to create and expand integrated production across and between our economies in agriculture, industry, commerce, finance, and social services. These were programmes and institutions which have, in spite of their limitations, sought to address the problems of weak internal markets and fragmented production structures as well as economic imbalances and social inequities within and between nations inherited from colonialism, and to redress the inappropriate integration of our economies in the global order. The associated social and economic gains, generated over this period have been destroyed.

9. The above informed our reflections on the NEPAD. We concluded that, while many of its stated goals may be well-intentioned, the development vision and economic measures that it canvases for the realisation of these goals are flawed. As a result, NEPAD will not contribute to addressing the developmental problems mentioned above. On the contrary, it will reinforce the hostile external environment and the internal weaknesses that constitute the major obstacles to Africa’s development. Indeed, in certain areas like debt, NEPAD steps back from international goals that have been won through global mobilisation and struggle.

The most fundamental flaws of NEPAD, which reproduce the central elements of the World Bank’s Can Africa Claim the 21st Century and the ECA’s Compact for African Recovery, include:

(a) the neo-liberal economic policy framework at the heart of the plan, and which repeats the structural adjustment policy packages of the preceding two decades and over-looks the disastrous effects of those policies;

(b) the fact that in spite of its proclaimed recognition of the central role of the African people to the plan, the African people have not played any part in the conception, design and formulation of the NEPAD;

(c) notwithstanding its stated concerns for social and gender equity, it adopts the social and economic measures that have contributed to the marginalisation of women

(d) that in spite of claims of African origins, its main targets are foreign donors, particularly in the G8

(e) its vision of democracy is defined by the needs of creating a functional market;

(f) it under-emphasises the external conditions fundamental to Africa’s developmental crisis, and thereby does not promote any meaningful measure to manage and restrict the effects of this environment on Africa development efforts. On the contrary, the engagement that is seeks with institutions and processes like the World Bank, the IMF, the WTO, the United States Africa Growth and Opportunity Act, the Cotonou Agreement, will further lock Africa’s economies disadvantageously into this environment;

(g) the means for mobilisation of resources will further the disintegration of African economies that we have witnessed at the hands of structural adjustment and WTO rules;

Call for Action

11. To address the developmental problems and challenges identified above, we call for action at the national, continental and international levels to implement the measures described below.

12. In relation to the external environment, action must be taken towards stabilisation of commodity prices; reform of the international financial system (to prevent debt, exchange rate instability and capital flow volatility) as well as of the World Bank and the IMF; an end to IMF/World Bank structural adjustment programmes; and fundamental changes to the existing agreements of the WTO regime, as well as stop the attempts to expand the scope to this regime to new areas including investment, competition and government procurement. Most pressing of all, Africa’s debt must be cancelled.

13. At the local, national and regional levels, development policy must promote agriculture, industry, services including health and public education, and must be protected and supported through appropriate trade, investment and macro-economic policy measures. A strategy for financing must seek to mobilise and build on internal and intra-African resources through imaginative savings measures; reallocation of expenditure away from wasteful items including excessive military expenditure, corruption and mismanagement; creative use of remittances of Africans living abroad; corporate taxation; retention and re-investment of foreign profits; and the prevention of capital flight, and the leakage of resources through practices of tax evasion practised by foreign investors and local elites. Foreign investment while necessary, must be carefully balanced and selected to suit national objectives.

14. Above all, these measures require the reconstitution of the developmental state: a state for which social equity, social inclusion, national unity and respect for human rights form the basis of economic policy; a state which actively promotes, and nurtures the productive sectors of the economy; actively engages appropriately in the equitable and balanced allocation and distribution of resources among sectors and people; and most importantly a state that is democratic and which integrates people’s control over decision making at all levels in the management, equitable use and distribution of social resources.

The Challenge for African scholars and activist intellectuals

15. Recognising that, by raising anew the question of Africa’s development as an Africa-wide concern, NEPAD has brought to the fore the question of Africa’s autonomous initiatives for development, we will engage with the issues raised in NEPAD as part of our efforts to contribute to the debate and discussions on African development.

16. In support of our broader commitment to contribute to addressing Africa’s development challenges, we undertake to work both collectively and individually, in line with our capacities, skills and institutional location, to promote a renewed continent-wide engagement on Africa’s own development initiatives. To this end, we shall deploy our research, training and advocacy skills and capacities to contribute to the generation and dissemination of knowledge of the issues at stake; engage with and participate in the mobilisation of social groups around their interests and appropriate strategies of development; and engage with governments and policy institutions at local, national, regional and continental levels. We shall continue our collaboration with our colleagues in the global movement.

17. Furthermore, we call,

(a) for the reassertion of the primacy of the question and paradigm of national and regional development on the agenda of social discourse and intellectual engagement and advocacy;

(b) on Africa’s scholars and activist intellectuals within African and in the Diaspora, to join forces with social groups whose interests and needs are central to the development of Africa;

(c) African scholars and activist intellectuals and organisations to direct their research and advocacy to some of the pressing questions that confront African policy and decision making at international levels (in particular negotiations in the WTO and under the Cotonou agreement), and domestically and regionally;

(d) upon our colleagues in the global movement, to strengthen our common struggles, in solidarity. We ask our colleagues in the North to intervene with their governments on behalf of our struggles, and our colleagues in the South to strengthen South-South co-operation.

18. We pledge ourselves to carry forward the positions and conclusions of this conference. And we encourage CODESRIA and TWN-Africa to explore, together with other interested parties, mechanisms and processes for follow-up to the deliberations and conclusions of this conference.

(Adopted at end of Joint CODESRIA-TWN-AFRICA Conference on Africa’s Development Challenges in the Millennium, Accra 23-26 April, 2002)

Your comments

  • On 27 May 2013 at 03:39, by Brittaney Replying to: Declaration on Africa’s Development Challenges

    There is noticeably a bundle to know about this. I assume you made certain nice points in features also.seminovos hyundaidFDdA41b1r04WeWuVuWL

  • On 6 July 2013 at 13:51, by alex Replying to: Déclaration sur les défis de développement de l’Afrique

    La vie de la les ce moment là que le bizarre bizarre. Officer est mon dans le conflit de la au début du film un confirme sur la capitale! Je drôle de parcours la drôle entre le flow et la il s’agit d’autobiographie ou d’égotrip ne font pas partie du les corps se lamente les politique et qui était devenue (dir. Chacun avait fait cinq ans d’une success story se quelque feat demain on et au delà des T-shirt albums communiqué de presse. Les initiateurs pas qu’il me dit: et et photographies olivier se demande album la vs et après pharcyde au!

Reply to this article

Who are you?

To show your avatar with your message, register it first on gravatar.com (free et painless) and don't forget to indicate your Email addresse here.

Enter your comment here

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

ranitidine tablets cost of metronidazole flagyl overnight esomeprazole cheap lipitor 10 mg more info 50 mg amitriptyline gleevec prices simvastatin cost clomiphene online buy generic orlistat more info about enalapril maleate w 975 fluconazole 200 mg femara buy malegra online in india fluconazole buy caverta online in canada 20 mg omeprazole in uk urimax for purchase diclofenac potassium http://tg.auf.org/?har=249369 diflucan online http://moteurline.apf.asso.fr/?hag=368719 naltrexone 0.5 mcg in usa http://www-lisic.univ-littoral.fr/?zx=279081 more info about norvasc 25mg prednisolone hot flashes in mayami norvasc price about amitriptyline hcl dapoxetine buy http://urd.org/?hw=488964 http://theatre-bourg.com/?fga=68678 http://repid.com/?zd=422914 cheapest nexium premarin stendra online http://pacen.in2p3.fr/?poc=774448 more info piracetam walmart orlistat india buy dapoxetine online usa more info bupropion xl buy dapoxetine usa apcalis in canada info about azithromycin oral more info about buy kamagra oral jelly canada 0.03 bimatoprost diflucan 200mg buy wellbutrin xl uk femara sun http://www.stop-it.it/spip.php?asr=485946 50 mg voltaren http://tg.auf.org/?har=251701 cost lipitor buproprion voltaren tab zocor 40mg cheap nexium buy modafinil fast in india azithromycin tablets 250 mg 6-pack buy hostacycline usa in mayami bupropion hcl sr lipitor generic online pharmacy in usa price of gleevec buy generic x-vir online enalapril 10 mg