Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


DÉCLARATION DU COMITÉ EXÉCUTIF SUR LA SUSPENSION DES DISPOSITIONS DU REGLEMENT INTERIEUR

Nombre de visites : 4

7 SEPTEMBRE 2018
DAKAR, SÉNÉGAL

Lors de la 14ème Assemblée générale du CODESRIA tenue à Dakar en 2015 et après un long débat sur le calendrier des réformes, le Comité exécutif (CE) du CODESRIA s’était engagé, en vertu des prérogatives qui lui sont dévolues par la Charte du CODESRIA, à adopter les textes devant régir l’élection du Comité exécutif à la 15ème Assemblée générale. Le Comité exécutif avait élaboré ces textes d’application et, après plusieurs itérations et discussions, il les avait adoptés lors d’une réunion extraordinaire tenue en avril 2017. Il avait également mis en place une Commission électorale de cinq membres dont le président et les membres avaient été informés de leur nomination par le Secrétaire exécutif.

La Charte du CODESRIA dont découlent les textes d’application prévoit que seuls les membres du CODESRIA en règle peuvent participer à l’élection du Comité exécutif. En décembre 2017, le Secrétaire exécutif avait informé le Comité exécutif du défi d’opérationnalisation de certaines dispositions des textes au cours de la 15ème Assemblée générale (AG) à venir parce que le Conseil comptait seulement 18 membres individuels et institutionnels en règle. Le Comité exécutif avait alors dérogé aux dispositions des textes d’application concernant les délais de paiement des cotisations et demandé au Secrétariat exécutif de permettre aux membres de se mettre en règle en payant leurs cotisations pour 2017 et 2018. La dérogation qui expirait en mars 2018 devait permettre aux membres du CODESRIA d’être en règle. A la fin de mars 2018, malgré un processus énergique de mobilisation des membres, 50 personnes seulement avaient payé leurs cotisations pour 2017 et 2018.

Le Comité exécutif avait examiné cette situation et conclu que compte tenu du nombre limité de membres en règle, l’obligation d’un scrutin en ligne avant l’AG de décembre 2018 n’était pas réalisable. Outre les anciens présidents et secrétaires exécutifs du Conseil, seuls 50 membres de la communauté auraient pu avoir le droit de participer au processus électoral.

Après avoir consuté le Président de la Commission électorale et par Résolution 1/2018 adoptée le 31 juillet 2018, le CE a suspendu l’application des dispositions 6, 7, 8 et 9 du Règlement sur les questions électorales et a décidé que le prochain CE du CODESRIA soit élu au cours de la 15ème AG, prévue en décembre 2018, selon les règles et procédures en vigueur lors des précédentes AG. En outre, seuls les membres en règle du CODESRIA en ce qui concerne a) le paiement des cotisations annuelles, et b) la participation à au moins une Assemblée générale antérieure auront le droit de voter et de se porter candidats aux élections.

Le Comité exécutif a chargé le Secrétaire exécutif de porter cette résolution à la connaissance des membres du CODESRIA et de partager avec eux les textes d’application afin de recueillir leurs commentaires écrits. Nous tenons ici à informer la communauté du CODESRIA de cette situation. La résolution du Comité exécutif et les textes d’application sont joints au présent communiqué. Ces mêmes documents ont été publiés sur le site Web du CODESRIA (www.codesria.org). Les commentaires devraient être envoyés au Comité exécutif à l’adresse executive.secretary@codesria.org ou executive.secretary@codesria.sn, avant la 15ème Assemblée générale.

Godwin R. MURUNGA
SECRÉTAIRE EXÉCUTIF




Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


STATEMENT OF EXECUTIVE COMMITTEE ON THE SUSPENSION OF SECTIONS OF THE BY-LAWS

Number of visits: 1

7th SEPTEMBER 2018
DAKAR, SENEGAL

During the 14th CODESRIA General Assembly held in Dakar in 2015, and following extensive discussion of the reform agenda, the CODESRIA Executive Committee (EC) undertook to take up its responsibility under the CODESRIA Charter to develop By-Laws that would guide the conduct of the election of the EC at the 15th General Assembly. The EC developed the By-Laws and, after several iterations and discussions, adopted them at an extra-ordinary meeting in April 2017. It also appointed a five member Electoral Panel whose chair and members were notified of their appointment by the Executive Secretary.

The CODESRIA Charter, from which the By-Laws derive, provides that only CODESRIA members in good standing can participate in the election of the EC. In December 2017, the Executive Secretary notified the EC that there was a challenge with respect to the operationalization of some provisions of the By-Laws during the forthcoming 15th General Assembly (GA) because the Council had only 18 individual and institutional members in good standing. The EC therefore waived the provisions of the By-Laws regarding the deadlines for payment of dues and requested the Executive Secretariat to allow members to update their membership by paying up their dues for 2017 and 2018. The waiver that expired in March 2018 was meant to enable CODESRIA members to be in good standing. By March 2018, in spite of a spirited membership mobilisation process, only 50 people had paid up for 2017 and 2018.

The EC reviewed this situation and concluded that, in view of the limited number of members in good standing, the requirement to conduct an online electoral process in advance of the December 2018 GA could not be met. Other than former Presidents and Executive Secretaries of the Council, only 50 members of the community would have been eligible to participate in the electoral process.

The EC, after consulting with the Chair of the Electoral Panel and by Resolution 1/2018
adopted by the EC on 31st July 2018 suspended application of CODESRIA By-Laws 6, 7, 8 and 9 on Electoral Matters and has resolved that the next EC of CODESRIA shall be elected during the 15th GA that will be held in December 2018 according to the rules and procedures that were used at previous GAs. Further, only CODESRIA members in good standing with regard to a) payment of their annual membership dues and b) attendance of at least one previous General Assembly will be entitled to vote and stand for election.

The EC has mandated the Executive Secretary to communicate this resolution to CODESRIA members and share with them the By-Laws to solicit their written comments. We hereby wish to inform the CODESRIA community of this development. The EC Resolution and the By-Laws are attached to this communiqué. The same documents have been posted on CODESRIA Website www.codesria.org. Comments can be sent to the EC at executive.secretary@codesria.org or executive.secretary@codesria.sn before the forthcoming 15th General Assembly.

Godwin R. MURUNGA
EXECUTIVE SECRETARY.




Comments