Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Appel à candidatures Atelier : Carrières académiques féminines

Institut historique allemand, Centre de recherche sur les politiques sociales (IHA-CREPOS) et Merian Institute of Advanced Studies Africa (MIASA), Dakar, 6-7 décembre 2018
Calendrier :
25 septembre 2018 : Date limite d’envoi des candidatures
Début octobre 2018 : Annonce des participantes sélectionnées
6-7 décembre 2018 : Atelier à l’Institut historique allemand, Dakar

Number of visits: 3

Quelle est la place des femmes aujourd’hui dans les universités africaines ? Quelles opportunités et solutions existent pour imaginer, planifier et promouvoir les carrières académiques féminines en Afrique et à l’international? Comment faciliter la conciliation de la vie professionnelle avec la vie privée et familiale ? À partir de ces questions, l’atelier vise à discuter des défis et des possibilités des carrières académiques féminines dans les contextes africains. Il sera constitué d’un workshop participatif animé par Folashadé Soulé-Kohndou (chercheure postdoctorante en relations internationales à l’Université d’Oxford), ainsi que d’une table ronde. L’atelier s’adresse à des chercheuses ressortissantes d’Etats africains et/ou affiliées à des universités africaines en début de carrière (postdoctorantes en priorité, doctorantes ; sciences humaines et sociales en priorité), qui pourront ainsi échanger sur leurs expériences respectives, réfléchir ensemble à des perspectives de carrière et renforcer leurs réseaux.

L’Institut historique allemand (IHA) est un centre de recherche international en histoire placé sous l’égide de la Fondation Max Weber - Instituts allemands en sciences humaines à l’étranger du ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche de la République fédérale d’Allemagne. L’IHA travaille en partenariat avec l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar et le Centre de recherches sur les politiques sociales (CREPOS). Ensemble, ils font partie du Maria Sibylla Merian Institute for Advanced Studies in Africa (MIASA). L’atelier a lieu dans le cadre du Women’s Promotion Program du MIASA.

Les candidatures (environ 300 mots sur les motivations à participer à l’atelier, les propres intérêts de recherche et un CV, en français ou en anglais) sont à envoyer d’ici au 25 septembre 2018 à l’adresse workshopdakar@dhi-paris.fr. La sélection des participantes sera communiquée début octobre. Le cas échéant, les frais de transport et d’hébergement seront pris en charge sous réserve de financements. Pour tout renseignement, veuillez-contacter Zoé Kergomard (zkergomard@dhi-paris.fr) ou Marlène de Saussure (mdesaussure@dhi-paris.fr).

IHA-CREPOS, Dakar
Résidence Sidi Koumba
18 boulevard Martin-Luther-King
Fann-Hock Dakar, Sénégal
https://www.dhi-paris.fr/fr/recherche/afrique.html




Comments