Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


NOTE À LA COMMUNAUTÉ DU CODESRIA, 2019

Nombre de visites : 0

Tout d’abord, permettez-moi de souhaiter, quoique tardivement, une bonne année aux membres de la communauté du CODESRIA. Le calendrier du Conseil pour la deuxième moitié de 2018 a été chargé avec la mise en œuvre du programme d’activités et les préparatifs de la 15ème Assemblée générale. Celle-ci s’est tenue, avec succès, ici à Dakar en décembre 2018. Aussitôt après, nos bureaux ont fermé jusqu’à la mi-janvier 2019. Mais l’année 2019 a commencé sur une note prometteuse, reflétant les succès et les acquis de l’année dernière.

L’année dernière, le Conseil s’était donné trois défis. Le premier était la consolidation des opérations scientifiques et administratives à la suite d’un processus de réforme interne mené par le Comité exécutif. Le second était de parachever une transition harmonieuse avec l’arrivée d’un nouveau secrétaire exécutif en juin 2017. Le troisième, et peut-être le plus urgent, était de réaffirmer les relations avec les partenaires et de conclure de nouveaux partenariats dans le cadre d’une stratégie d’élargissement du financement pour notre programme scientifique. Ces tâches ont toutes été réalisées.

Au niveau programmatique, un nouveau cadre de mobilisation de la recherche soutenu par le Conseil, l’Initiative de recherche pour la construction de sens (MRI en anglais), a été introduit, tandis que tous les programmes de formation et de bourses ont été réalisés conformément au calendrier préétabli. Nous avons, avec succès, tenu l’Assemblée générale, culmination du travail intellectuel et de la gouvernance du Conseil. Nous sommes heureux de noter que la dynamique d’engagement avec les partenaires existants a été renouvelée tout en accueillant de nouveaux partenaires. Un nombre important de problèmes (antérieurement) non résolus avec les partenaires, en particulier les rapports financiers et de programme, ont trouvé solution. En outre, les actions sur le retard dans les publications se sont poursuivies à un rythme soutenu, et le Bulletin du CODESRIA est aujourd’hui à jour.

En 2019, nous nous appuierons sur ces modestes réalisations dans nos réformes pour continuer sur la voie tracée en 2017-2018. Tout d’ abord, nous voulons plus de succès dans la mise en œuvre programmatique ; nous élargirons certains programmes tout en explorant de nouveaux terrains de recherche. Nous développerons également de meilleures formes de diffusion des résultats de la recherche, y compris un programme de réflexion sur les politiques. À la base, le programme re-conceptualisera l’engagement politique en le traitant comme un processus plutôt qu’un événement unique organisé à la fin d’un cycle de recherche.

Le Conseil vient d’annoncer les résultats 2018 des candidatures de recherche MRI et a diffusé les appels à candidatures des programmes de recherche, de formation et bourses pour le cycle 2019. Le nombre de candidats à toutes nos activités augmentent, réaffirmant peut-être, le rôle central du Conseil dans la formation d’une nouvelle génération d’universitaires sur le continent. En 2018, par exemple, le Conseil a reçu plus du double du nombre de demandes de MRI qu’en 2017. De plus, il y avait plus de candidates. Une équipe externe de pairs examinateurs a jugé que la plupart des demandes étaient de grande qualité. Nous avons donc décidé de financer le double de propositions prévues dans le budget 2018. Cela réduira le processus d’évaluation de nouvelles demandes et nous finançons les propositions de haute qualité qui ont été sélectionnées à partir de celles reçues en 2018 pour le cycle 2019. De ce fait, le Conseil ne lancera pas d’appels pour certains des programmes MRI en 2019. En lieu et place ?, la double sélection en 2018 sera reconduite pour une cohorte 2018-2019 de subventions MRI. En 2018, le Conseil a introduit une nouvelle subvention MRI pour les femmes chercheures dans le but d’accroître la participation d’universitaires femmes aux activités du Conseil. Nous continuerons à soutenir cette initiative pour les femmes chercheures.

En 2019, le Conseil intensifiera ses efforts de mobilisation de ressources afin d’accroitre le budget annuel du CODESRIA et d’étendre les programmes à des domaines qui nécessitent une attention urgente, qui ne leur est pas accordée à cause de contraintes financières. Les domaines dans lesquels le Conseil portera, de nouveau, son attention sont la liberté académique, la paix et la sécurité, la justice économique, le commerce et la santé, et, l’ancrage panafricain général des initiatives d’intégration régionale. En outre, l’investissement dans la réflexion conceptuelle interdisciplinaire à travers notre formation méthodologique sera priorisée.

Le Conseil poursuivra ses initiatives de réforme interne afin d’améliorer l’efficacité et le suivi. Nous veillerons à ce que les processus au Secrétariat améliorent la capacité du Conseil à servir efficacement la communauté de chercheurs africains, tout en garantissant une utilisation judicieuse des ressources. Par judicieux, nous entendons qu’un pourcentage important de nos ressources ira à la mise en œuvre d’activités scientifiques. En outre, des efforts sont déployés pour une communication opportune avec notre communauté et une large diffusion des résultats de nos activités scientifiques.

Enfin, un meilleur service à la communauté du CODESRIA doit demeurer la pierre angulaire des actions du Conseil. Nous continuerons de réaffirmer cette position en 2019 et dans l’avenir. Le Secrétariat améliorera la qualité de son engagement avec la communauté comme une stratégie pour accroître le nombre de membres actifs. Je souhaite exhorter la communauté universitaire africaine à faciliter notre processus de recrutement en payant ses cotisations annuelles de membre. En retour, nous maintiendrons nos membres pleinement engagés avec le Secrétariat. Une base de données électronique d’interaction entre les chercheurs africains et le Conseil est maintenant opérationnelle et en 2019, nous aimerions connaître vos préoccupations et réalisations. Ainsi, nous partagerons vos réalisations avec la communauté. Plus de travail sera effectué pour améliorer nos processus de communication et de diffusion par le lancement d’un nouveau site Web, la numérisation de la plupart de nos activités et le téléchargement de nos produits pour améliorer la circulation des livres et des revues. Notre compte Twitter @CODESRIA est actif et nous vous invitons à nous suivre.

Voilà nos priorités pour 2019 et nous espérons que vous vous impliquerez pleinement avec nous à l’avenir. Permettez-moi de remercier la communauté pour son soutien et de vous assurer que le Conseil reste fort et conforme à ses fondements idéologiques, à ses activités scientifiques solides et à son engagement mondial en tant que voix des spécialistes des sciences sociales en Afrique.

Le Secrétaire exécutif
Godwin R. MURUNGA




Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


NOTE TO THE CODESRIA COMMUNITY, 2019

Number of visits: 0

Let me start by wishing members of the CODESRIA community a belated happy new year. The Council’s calendar for the second half of 2018 was congested with implementation of programme activities and preparations for the 15th General Assembly. We successfully held the 15th CODESRIA General Assembly here in Dakar in December 2018. Thereafter, the Council offices closed and only resumed in mid-January 2019. But the year 2019 has begun on a promising note, reflecting successes and gains achieved last year.

Last year, the Council tasked itself with addressing three challenges. The first was to consolidate scientific and administrative operations after an internal reform process spearheaded by the Executive Committee. The second was to complete a smooth leadership transition with the arrival of a new Executive Secretary in mid-2017. The third, and perhaps most pressing, was to reaffirm relations with partners and enter into new partnerships as a strategy of scaling up funding for our scientific programmes. These tasks were all achieved.

At the programme level, a new framework for mobilizing research supported by the Council, the Meaning-Making Research Initiative (MRI), was introduced while all Training and Fellowship programmes were undertaken as scheduled. We successfully held the General Assembly, the apex of the Council’s intellectual and governance work. We are happy to note that the momentum for engagement with existing partners was renewed while bringing on board new partners. A significant number of outstanding issues with partners especially revolving around programme and financial reporting were also resolved. Also, work on clearing the publications backlog continued apace and CODESRIA Bulletin is now up-to-date.

In 2019, we intend to build on these modest achievements in our reforms to continue on the path charted out in 2017-2018. First, we aim to ensure more success in programme implementation, expand some programmes while exploring new terrains for research. We will also elaborate better forms of dissemination of research outputs including a programme on reflections on policy. At its core, the Programme will reconceptualise policy engagement posing it as a process rather than a one-off event held at the end of a research cycle.

The Council has just announced the results of the 2018 MRI Research applications and sent out some calls for applications for Research, Training and Fellowship programmes for the 2019 cycle. The number of applicants to all our activities increased, perhaps reaffirming the centrality of the Council in the nurturing of a new generation of academics in the continent. In 2018, for example, the Council received more than double the number of MRI applications when compared to 2017. Also, there were more female applicants in the pool. Most of the applications were judged by an external team of peer reviewers to be of high quality. We therefore decided to fund double the number of proposals budgeted for in 2018. This will cut down on the long process of reviewing new applications as we fund the high quality proposals that were selected from the 2018 pool for the 2019 cycle. Thus, the Council will not advertise for some of the core MRI programmes in 2019. Instead, the double selection for 2018 will be reconstituted into a 2018-2019 cohort of MRI grants. In 2018, the Council introduced a new MRI grant for female researchers in an effort to increase the number of female academics from the community participating in the Council’s activities. We will continue to support this grant for female researchers.

The Council will intensify its resource mobilization efforts in 2019. This is designed to increase the annual budget of the Council and also expand on programmes to cover areas that need urgent attention but for which we scaled back because of financial constraints. Areas that the Council will give renewed focus include academic freedom, peace and security, economic justice, trade and health, and, the overall pan-African anchoring of regional integration initiatives. Further, investment in interdisciplinary conceptual thinking through our methodology training will be prioritised.

The Council will continue with internal reform initiatives focusing on enhancing efficiency and oversight. We will ensure that Secretariat processes enhance the capacity of the Council to serve the community of African scholars efficiently while ensuring judicious use of Council resources. By judicious, we mean that a significant percentage of our resources will go towards execution of scientific activities of the Council. Further, efforts are being made to realize timely communication with our community and ensure wide dissemination of outputs from our scientific activities.

Finally, better service to the CODESRIA community must become the cornerstone of the work of the Council. We will continue reaffirming this position in 2019 and going forward. The Secretariat will improve the quality of its engagement with the community as a strategy to grow the number of active members in good standing. I want to urge the African scholarly community to facilitate our membership recruitment process by paying their annual membership dues. In turn, we will keep our membership fully engaged with the Secretariat. An electronic database of African scholars interacting with the Council is now operational and we would like to hear from you regarding your concerns and achievements in 2019. We want to share your achievements with the community. More work will be done to improve our communication and dissemination processes by launching a new website, digitising most of our operations and uploading our outputs to enhance circulation of books and journals. Our Twitter handle @CODESRIA is active and we want you to follow us.

These are our areas of priority for 2019 and we hope you will fully engage us going forward. Let me thank the community for its support and assure you that the Council remains strong and true to its ideological foundations, robust in its scientific activities and engaging globally as a voice for Africa’s social scientists.

Godwin R. MURUNGA
EXECUTIVE SECRETARY




Comments