Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Initiative politique du CODESRIA pour l’enseignement supérieur (HEPI) en Afrique

Date : du 20 au 30 Mai 2019
Lieu : Accra, Ghana

Nombre de visites : 0

Le CODESRIA organise actuellement un institut sur le thème « le rôle des universitaires en milieu de carrière dans le leadership universitaire ». L’Institut, qui se déroulera du 20 au 30 mai à Accra (Ghana), est organisé en collaboration avec l’Institut des Etudes Africaines Institute, Université du Ghana, Legon. L’Institut fait partie d’un programme mis en œuvre par le CODESRIA avec le soutien de la Carnegie Corporation de New York sur les politiques d’enseignement supérieur (HEPI) en Afrique. Le programme vise à impliquer les universitaires et les parties prenantes de l’enseignement supérieur en Afrique sur des questions et des orientations politiques susceptibles de garantir une plus grande autonomie des universités du continent, à renouveler le leadership des institutions et à améliorer la qualité des programmes universitaires en approfondissant les cultures de responsabilité et de supervision.

Les universitaires en milieu de carrière sont généralement les chefs de département, les doyens des écoles et les coordinateurs des unités académiques. Ils n’interviennent pas directement dans les postes directionnels des universités, mais jouent un rôle important dans la conception et la coordination des programmes universitaires et dans l’enseignement au niveau des départements et des facultés. Les catégories d’universitaires ciblées par l’Institut incluent celles qui devraient fournir une orientation et un mentorat académiques, telles que les doyens des facultés, les chefs de département, les responsables des unions académiques et les coordonnateurs de cours. Au cours de l’institut, les 25 lauréats présenteront des exposés sur la gouvernance des universités du continent, en mettant l’accent sur le rôle des conseils de direction, de la direction (recteur et assesseurs) et du rôle d’intermédiaire joué par ministères de l’éducation. Ils s’engageront plus particulièrement sur le leadership dans l’administration de l’Université dans un contexte d’augmentation du nombre des inscriptions alors que le financement de la recherche diminue.

L’institut offre au CODESRIA une excellente occasion de poursuivre son mandat de renforcement de la base institutionnelle de la recherche en sciences sociales et de la production de connaissances en Afrique, ses priorités de recherche incluses dans son cycle programmatique 2017-2021.
Pour plus d’informations sur les activités en cours et sur la procédure à suivre pour devenir membre du CODESRIA, nous vous invitons à visiter notre site Web : www.codesria.org




Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Higher Education Policy Initiative in Africa (HEPI)

Date: 20th – 30st May 2019
Venue: Accra, Ghana

Number of visits: 805

CODESRIA is currently holding an institute on the theme “the Role of Middle-level academics in University leadership”. The Institute which will run from the 20th May – 30st of May in Accra, Ghana is being held in collaboration with the Institute of African Studies, University of Legon. The Institute is part of a program CODESRIA is implementing with support from the Carnegie Corporation of New York on Higher Education Policy Initiative (HEPI) in Africa. The program aims at engaging academics and stakeholders in higher education in Africa on issues and policy directions that can secure the greater autonomy of universities on the continent, renew the leadership of these institutions and improve the quality of their academic programs by deepening cultures of accountability and oversight.

Middle level academics usually serve as heads of departments, deans of schools and coordinators of academic units. They are not directly involved in senior university management and leadership roles, but play an important role in the design and coordination of academic programs and teaching at the departmental and faculty levels. The categories of academics targeted for the Institute include those expected to provide academic guidance and mentorship such as faculty deans, heads of departments, officials of academic unions and course coordinators. In the course of the institute, the 25 laureates will be expected to deliver presentations that touch on the governance of universities on the continent with a focus on the role of governing councils, management (vice-chancellor and deputies), and the intermediary role played by ministries of education. They will specifically engage the role of leadership in university administration in the context of expanding enrolments amidst declining funding for universities

The HEPI institute offers an excellent opportunity for CODESRIA to continue implementing its statutory mandate of strengthening the institutional basis of social science research and knowledge production in Africa while pursuing the research priorities included in its 2017-2021 programmatic cycle.

For more information on current activities and on how to become a member of CODESRIA we invite you to visit our website: www.codesria.org




Comments