Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Appel à candidatures pour le poste de Chargé (e) de communication

Date limite de soumission : 30 août 2019

Nombre de visites : 0

Le Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA), lance un appel à candidatures à l’endroit des personnes qualifiées dans des pays africains, pour pourvoir le poste de Chargé(e) de Communication au sein de son Secrétariat panafricain basé à Dakar, Sénégal. Reconnu comme étant le premier centre de production et de dissémination de la recherche multidisciplinaire en sciences sociales et Humaines sur le Continent, le CODESRIA a, au cours des années connu un accroissement exponentiel de ses programmes, de son budget ainsi que de ses membres. Le Conseil a entrepris un important processus de réforme en mettant l’accent sur l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication pour améliorer l’exécution de ses activités et de son système de gestion. La principale réforme envisagée est la mise en ligne d’une grande partie de ses activités afin d’améliorer leur visibilité. C’est dans ce cadre que le Conseil souhaite recruter un (e) Chargé (e) de communication qui apportera son assistance à la réalisation des objectifs de cette réforme.

Sous l’autorité du Secrétaire Exécutif, le (la) chargé (e) de communication sera responsable de la stratégie de communication du CODESRIA, axée sur la communication avec les membres, les partenaires et la communauté des chercheurs en sciences sociales sur le Continent Africain et d’ailleurs. Le (la) Chargé(e) de Communication jouera un rôle central dans l’amélioration de la visibilité du Conseil et de ses activités intellectuelles en s’assurant de la diffusion en temps opportun des résultats de recherche, aussi bien en Anglais qu’en Français, et occasionnellement en Portugais et en Arabe. Le (la) candidat (e) idéal(e) devrait être créatif (ve), excellent orateur et avoir de bonnes aptitudes en relations interpersonnelles. Il/elle devra avoir la capacité de conceptualiser et de développer des moyens novateurs d’interagir virtuellement avec la communauté et les partenaires,

Le rôle

Sous l’autorité du Secrétaire Exécutif, le (la) candidat(e) retenu(e) aura la responsabilité de développer les outils de communication pour le Conseil, incluant les flyers, les contenus numériques et audio-visuels. Plus précisément, il/elle sera en charge de la gestion de l’image du CODESRIA (site web, les blogs, les réseaux sociaux etc…). Il/elle sera le gardien de l’empreinte institutionnelle du Conseil. Le (la) candidat(e) retenu(e) travaillera aux côtés de ses collègues pour couvrir les activités et les évènements du Conseil et également contribuer à la planification des activités de communications. Ce rôle inclut une interaction avec les membres des équipes des projets des différents programmes du Conseil, et des réseaux des membres du CODESRIA, les partenaires et la communauté académique et politique mondiale. Ceci implique également de gérer la communication avec les chercheurs ayant un contrat avec le Conseil, et qui doivent préparer des manuscrits pour des projets spécifiques.

Qualifications et compétences

  • Avoir au minimum une licence et plus (de préférence en communication, journalisme ou dans les domaines connexes) avec un vif intérêt pour toutes questions touchant à l’intersection entre la recherche, la production de connaissances et la mise en œuvre des politiques ;
  • Avoir un intérêt avéré ou une connaissance en sciences sociales et humaines ou du travail des organisations de recherche en sciences sociales et humaines ;
  • Avoir une expérience de 5 années minimum dans le domaine de la communication numérique et la création de contenus ;
  • Avoir un excellent bilan en matière de gestion de plusieurs médias sociaux et la capacité à suivre les tendances dans un espace en perpétuelle mutation ;
  • Avoir une expérience dans la gestion de site web y compris une connaissance de plusieurs logiciels de communication ;
  • Avoir une expérience dans les relations et la communication avec les médias
  • Parler couramment le français ou l’anglais et avoir des connaissances suffisantes dans l’autre langue serait un avantage ;
  • Connaissance des logiciels Adobe, photoshop, Illustrator, et InDesign et du langage HTML/CSS serait un avantage ; de même que des connaissances en photographie y compris l’approvisionnement et la sélection de photos pour les médias en ligne et les publications ;
  • Expérience dans la gestion des activités mise en œuvre par les chercheurs extérieurs, notamment en matière de design, de photographie et du développement numérique.
  • Compétences
  • Avoir d’excellentes aptitudes de rédaction et de narration en anglais ou en Français, et des connaissances suffisantes dans l’autre langue ;
  • La capacité de produire des contenus audio visuels attrayants, pour différentes audiences ;
  • La capacité de travailler de manière productive et de contribuer au sein des équipes ;
  • Être sociable et capable de travailler dans un environnement international et multiculturel ;
  • Être flexible, et capable de s’adapter à la charge de travail ;
  • Bonne presentation
  • Compétences en gestion de projets
  • Être curieux et ouvert de manière à suivre les tendances en matière de communications en sciences sociales et humaines et pouvoir conseiller sur les questions numériques ;
  • L’expérience dans un milieu international serait un plus ;

Le niveau de rémunération dépendra de l’expérience et des qualifications du candidat retenu.

Les candidatures doivent être soumises par émail au plus tard le 30 août 2019 à l’adresse

The Executive Secretary
CODESRIA
Avenue Cheikh Anta Diop X Canal IV
P.O. Box 3304 CP 18524
Dakar, SENEGAL
E-mail : executive.secretary@codesria.org

Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s

Le CODESRIA est un espace de travail sain et qui offre des opportunités égales à tous.




Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Vacancy Announcement for the position of Communication Officer

Deadline: 30th August 2019

Number of visits: 589

The Council for the Development of Social Science Research in Africa (CODESRIA) invites applications from suitably qualified nationals of African countries to fill the vacant position of Communication Officer in its pan-African Secretariat located in Dakar, Senegal. Recognised as the premier centre on the continent for the generation and dissemination of multidisciplinary social science and humanities knowledge, CODESRIA has, over the years, undergone an exponential growth in programmes, finances and membership. The Council is also undergoing a major reform process with a strong emphasis on exploiting ICT in scaling up all facets of its operations and management systems. Core to this reform process is a desire to move a large part of its operations online and ensure enhanced visibility. To these end, the Council is intent on recruiting a suitable communication officer to help realize the targets of this reform process.
Under the overall authority of the Executive Secretary, the Communication Officer will be expected to oversee CODESRIA’s communications strategy focusing on communications to members, partners and the social science community within Africa and the rest of the world. The Communication Officer will play a central role in enhancing the visibility of the Council’s intellectual activities by ensuring timely dissemination of information and research output in English and French and occasionally in Portuguese and Arabic. The ideal candidate should be able to think creatively and have excellent communication and interpersonal skills. They should have the ability to conceptualise and develop innovative ways of engaging the CODESRIA intellectual community and partners and should have excellent oral and virtual communication skills.

The role

Reporting to the Executive Secretary, the successful candidate will have responsibility for developing communications outputs for the Council, including print, digital and audio-visual content. Specifically, the role will entail managing CODESRIA’s overall digital image (website, blogs, social media, etc.) and being the guardian of the Council’s institutional brand. The successful candidate will work alongside colleagues to support a wide range of CODESRIA activities and events, as well as contribute to forward planning and outreach communications.

This role involves interacting with project teams across the organization’s Programmes and with broader networks of CODESRIA Members, partners and the worldwide community of scholarship and policy. It also requires managing communication with external researchers contracted by the Council who are mostly required to prepare manuscripts for specific, time bound project

Qualifications and knowledge

  • Bachelor’s degree or higher (preferably in Communications, Journalism or related fields) and a keen interest in issues touching on the intersection between research, knowledge production and policy engagement;
  • Have a demonstrable interest in, or knowledge of, the social sciences and humanities, or the work of social science and humanities research organisations;
  • At least 5 years’ experience in the role of digital communications and content creation;
  • Excellent track record managing multiple social media channels and ability to follow trends in a fast-changing space;
  • Web management experience including familiarity with a varied of relevant software;
  • Experience in media relations and media outreach;
  • Excellent written and oral communication skills in English or French; and working knowledge of the other would be an advantage;
  • Knowledge of Adobe Photoshop, Illustrator and InDesign software and HTML/CSS would be an added advantage; as well as skills in photography, including sourcing and selection of photography for online media and publications;
  • Experience managing activities undertaken by external researchers, especially around design, photography and digital development
  • Skills
  • Excellent writing and storytelling skills in English or French and working knowledge of the other language;
  • The ability to produce engaging written and visual content for different audiences
  • Capacity to work productively and cooperatively and to contribute across different teams
  • Social skills and ability to work in an international and multicultural context
  • Flexible, “can-do” attitude and able to adapt to a constantly changing workflow
  • Presentation skills
  • Project management skills
  • Being curious and open-minded so as to be able to keep abreast of trends in social science and humanities communications and to advise on digital issues
  • Experience living or working internationally is a plus

The salary will be dependent on the experience and qualifications of the candidate.
Applications should be submitted by email by 30th August 2019 to:

The Executive Secretary
CODESRIA
Avenue Cheikh Anta Diop X Canal IV
P.O. Box 3304 CP 18524
Dakar, SENEGAL
E-mail: executive.secretary@codesria.org

Only shortlisted candidates will be contacted.
CODESRIA is an equal opportunity and affirmative action workplace




Comments