Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا
Dans la meme rubrique

Document(s)
⋄ Call for Applications to Produce State-of-the-Art Reviews : Project on Women, Girls, and Civic Engagement in Africa
⋄ Appel à candidatures pour la production de revue de littérature : Projet sur les femmes, les filles et l’engagement civique en Afrique


Appel à candidatures pour la production de revue de littérature : Projet sur les femmes, les filles et l’engagement civique en Afrique

Date limite de soumission : 20 décembre 2019

Nombre de visites : 2338

Créé en 1973, le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) cherche à faire entendre la voix des chercheurs africains et de la diaspora en sciences sociales et humaines sur d’importantes questions concernant l’Afrique et sa place dans le monde. Cet effort est motivé par la conviction qu’une bonne connaissance du continent est indispensable aux efforts visant à faire de l’Afrique un meilleur espace pour ses peuples et ses sociétés. Le CODESRIA poursuit son objectif principalement par le travail interdépendant de soutien à la recherche, de formation des chercheurs et de publication et diffusion des connaissances.

Les femmes, les filles et l’engagement civique en Afrique

Avec le financement de la Fondation Ford, le CODESRIA cherche à entreprendre des travaux sur les femmes, les filles et l’engagement civique en Afrique. Ce travail relève du groupe thématique du CODESRIA sur les processus démocratiques, la gouvernance, la citoyenneté et la sécurité en Afrique, ainsi que de son thème transversal sur le genre et les générations, tel que défini dans son plan stratégique 2017-2021. Il poursuit également l’engagement de longue date du CODESRIA sur l’importante question du genre et de son rôle dans les processus sociaux et politiques dans le continent.

Le projet sur les femmes, les filles et l’engagement civique en Afrique se veut d’examiner la nature, l’étendue et la dynamique des espaces civiques en Afrique et de savoir comment leurs variations expliquent la manière dont les femmes et les filles s’engagent et exploitent ces espaces. Le projet cherche à comprendre les contraintes et les restrictions que rencontrent les femmes et les filles au sein de ces espaces et les stratégies qu’elles déploient pour en faire face. Cela inclut les moyens novateurs que les femmes et les filles déploient pour lutter contre la violence et d’autres méthodes de subvertir leur autonomie. Le projet vise à donner un sens aux possibilités et aux limites de ces espaces en tant que lieux propices à la (dé)autonomisation des femmes et des filles. Les questions clés que le projet explorera sont :

  • Comment la violence physique et structurelle à l’égard des femmes et des filles se manifeste- t-elle et affecte leur participation dans les espaces civiques ?
  • Quelles sont les stratégies déployées par les femmes et les filles pour lutter contre diverses formes de violence ?
  • Est-ce que l’espace civique se réduit-il uniformément à toutes les classes, à tous genres et à toutes générations ? Est-ce que cela s’est rétréci ?
  • Quelles sont les garanties institutionnelles mises en place pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles et d’accroître leur engagement civique ?

Le CODESRIA recherche quatre spécialistes qui produiront chacun(e) un une revue de littérature de 15 000 mots sur la recherche scientifique et politique sur les questions évoquées ci-dessus. Chaque revue devrait être ancrée dans une exploration approfondie des processus d’engagement civique des femmes et des filles dans un ou deux pays africains, en inscrivant l’analyse des processus dans ces pays pour une bonne compréhension de la vaste littérature sur le thème. Ces revues devraient :

  • Démontrer une excellence compréhension de la littérature dans le domaine ;
  • Être à l’aise dans la compréhension de l’histoire de l’Afrique ;
  • S’engager de manière constructive pour les futurs africains ;
  • Être théoriquement ambitieux avec un objectif clair afin de fournir des moyens novateurs pour
  • comprendre les réalités sociales africaines ;
  • Être familier à la production scientifique du CODESRIA sur le sujet étudié.

En plus de cette revue de littérature, chacun de ces spécialistes rédigera une note de politique (policy brief) de 3 000 mots basé sur l’état de l’art.

Les candidats retenus pour ce projet seront des personnes ayant une longue histoire de recherche et de publication sur les questions d’engagement civique dans une perspective de genre. Ils disposeront de trois (3) mois pour produire une première version de la revue de littérature et de la note de politique et d’un mois supplémentaire pour soumettre les versions finales de ces deux documents après réception des commentaires du CODESRIA. Les boursiers recevront une subvention de 10 000 USD pour financer leurs travaux. En fonction de la qualité des travaux entrepris, ces chercheurs seront également invités à participer à d’autres activités du CODESRIA, notamment l’Institut de la gouvernance démocratique et l’Institut du genre, ainsi que dans plusieurs Dialogues sur les politiques de recherche avancée (CARDS) du CODESRIA.

Comment soumettre sa candidature

Les candidats intéressés doivent soumettre des dossiers de candidature contenant les documents suivants au format Word. Les candidatures dépourvues de l’un de ces éléments ne seront pas prises en compte.

  • Une proposition comportant les sections suivantes clairement intitulées : 1) introduction, énoncé et contextualisation de la (des) question (s) ; 2) brève revue de la littérature et argument central ; 4) méthodologie ; et 5) plan de travail. Les propositions ne doivent pas dépasser 5 pages (police : Times New Roman, 12 ; interligne : double).
  • Une lettre d’accompagnement énumérant tous les détails du demandeur - nom, email, adresses physiques et numéros de téléphone
  • CV du candidat, avec coordonnées complètes

La date limite de soumission des candidatures est le 20 décembre 2019. Les résultats du processus de sélection seront communiqués le 20 janvier 2019 au plus tard. Les candidats qui n’auront pas reçu notre avis d’ici cette date devront considérer leur candidature comme infructueuse. Les candidatures peuvent être soumises sur le site web du CODESRIA en utilisant le lien https://codesria.org/submission/?lang=fr.

Pour en savoir plus sur le projet du CODESRIA sur les femmes, les filles et l’engagement civique en Afrique, veuillez contacter :

Research Program CODESRIA
BP 3304, CP 18524 Dakar, Senegal
Tel : +221 - 33 825 9822/23
Fax : +221- 33 824 1289
E-mail : research@codesria.org
Website : https://www.codesria.org

décembre 19 2019



Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Call for Applications to Produce State-of-the-Art Reviews: Project on Women, Girls, and Civic Engagement in Africa

Application deadline: December 20, 2019

Number of visits: 0

Established in 1973, the Council for the Development of Social Science Research in Africa (CODESRIA) seeks to promote the voices of African and Diaspora scholars in the social sciences and humanities on the most important questions concerning Africa and its place in the world. This effort is motivated by the belief that sound knowledge of the continent is invaluable to efforts to make Africa a better place for its peoples and societies. CODESRIA pursues its goal primarily through the interrelated work of supporting research, training researchers and publishing and disseminating knowledge.

Women, Girls and Civic Engagement in Africa

With funding from the Ford Foundation, CODESRIA seeks to undertake work on women, girls and civic engagement in Africa. This work falls under CODESRIA’s thematic cluster on democratic processes, governance, citizenship and security in Africa as well as its cross-cutting theme on gender and generations as articulated its 2017-2021 strategic plan. It also continues CODESRIA’s long engagement with the important question of gender and its role in social and political processes on the continent.

The project on Women, Girls and Civic Engagement in Africa examines the nature, extent and dynamics within civic spaces in Africa and how variations within them explain how women and girls engage and utilize these spaces. The project seeks to understand the constraints women and girls experience in operating in these spaces and the strategies they deploy to deal with these constrictions. This includes the innovative ways in which women and girls hold the line or push back against violence and other methods of disempowerment. The project aims to make sense of the possibilities and limits of these spaces as arenas through which the (dis)empowerment of women and girls can occur. The following are the key questions that the project will explores:

  • How does physical and structural violence against women and girls manifest in and affect their participation in civic spaces?
  • What strategies are deployed by women and girls to counter various forms of violence? • Is the civic space shrinking uniformly for all classes, genders and generations? In what ways is it shrinking for women and girls? Is it shrinking at all in any manner?
  • What are the institutional safeguards in place to prevent violence against women and girls, and enhance their civic participation?

CODESRIA seeks four scholars that will each produce a 15,000-word state-of-the art review of scholarly and policy research on the questions outlined above. Each review should be anchored in a thorough exploration of processes of women and girls civic engagement in one or two African countries, while placing the analysis of processes in the countries in a sound understanding of the broad literature on the theme. These reviews should:

  • Demonstrate an adequate understanding of the literature in the field;
  • Be grounded in an understanding of Africa’s history;
  • Engage constructively with African futures;
  • Be theoretically ambitious with a clear goal of providing innovative ways of understanding African social realities;
  • Demonstrate familiarity with knowledge produced by CODESRIA on the subject
  • researched.

Each of these scholars will, in addition to the state of the art review, also produce a 3000-word policy brief based on the review produced.

Successful applicants for this project will be individuals with a significant history of research and publication on the questions of civic engagement from a gendered perspective. They will have three (3) months to produce a first draft of the review and policy brief and another month to submit final drafts of these two documents upon receipt of comments from CODESRIA. Scholars will be awarded a grant of USD 10,000 to fund their work. Depending on the quality of work undertaken, these scholars will also be invited to participate in other CODESRIA activities including the Democratic Governance Institute and Gender Institute as well as in several CODESRIA Advanced Research Policy Dialogues (CARDS).

How to apply

Interested applicants should submit application packages containing the following materials as Word documents. Applications that lack any of these elements will not be considered.

  • A proposal with the following clearly titled sections: 1) introduction, statement and contextualization of question(s); 2) brief review of literature and central argument; 4) methodology; and 5) work plan. Proposals should not exceed 5 pages (font: Times New Roman, 12; line spacing: double).
  • A cover letter listing full details of the applicant - name, email and physical addresses and telephone numbers
  • CV of applicant, including full contact details

The deadline for submission of applications is December 20, 2019. Notification of the result of the selection process will be done by January 20, 2019 and applicants who do not hear from us by then should consider their applications unsuccessful. Applications can be submitted on the CODESRIA website using the link https://codesria.org/submission/.

To learn more about CODESRIA’s Project on Women, Girls and Civic Engagement in Africa please contact:

Research Program CODESRIA
BP 3304, CP 18524 Dakar, Senegal
Tel: +221 - 33 825 9822/23
Fax: +221- 33 824 1289
E-mail: research@codesria.org
Website: https://www.codesria.org




Comments