Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Institut sur la gouvernance démocratique Session 2020 : Appel à candidatures de directeur, personnes-ressources et lauréats

Thème : Gouvernance de la société civile africaine dans un contexte de rétrécissement des espaces civiques

Dates limites d’inscription :
Directeur : 30 avril 2020
Personnes-ressources : 30 avril 2020
Lauréats : 15 mai 2020

Date de l’Institut : 13-24 juillet 2020
Lieu : Dar es Salam, Tanzanie

Nombre de visites : 0

Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) invite les candidatures d’universitaires, d’acteurs de la société civile et de chercheurs dans les universités africaines, les organisations de la société civile et les institutions de recherche à la session 2020 de l’Institut sur la gouvernance démocratique, prévu du 13 au 24 juillet 2020 à Dar es Salam, Tanzanie. Un nombre limité d’universitaires et de chercheurs non africains de l’intérieur et de l’extérieur du continent dont les propositions seront acceptées et sélectionnés pourront, s’ils sont en mesure de financer leur participation, participer à l’Institut.

Le thème choisi pour la session 2020 de l’Institut sur la gouvernance démocratique est « Gouvernance de la société civile africaine dans un contexte de rétrécissement des espaces civiques  ». Le choix du thème est renseigné par le nécessaire examen intellectuel des tendances qui réduisent les espaces d’engagement civique sur le continent. L’idée de « gouvernance de la société civile africaine » telle qu’elle est formulée ici appelle ceux qui soumettent des propositions à aborder le thème sur trois fronts. Le premier front porte sur les actions officielles ou non officielles entreprises par les gouvernements pour exclure les espaces civiques et saper la légitimité des organisations de la société civile. Nous espérons que les candidats en exploreront la signification pour le travail de la société civile en particulier, et pour les citoyens démunis qui bénéficient des interventions de groupes de la société civile. Le deuxième front vient des organisations de la société civile elles-mêmes, quant à leurs structures internes et à leurs formes d’engagement qui pourraient saper leur crédibilité, et fournir des arguments aux gouvernements désireux de restreindre les espaces d’engagement civique. Le troisième front est prospectif et a pour objectif d’examiner les moyens d’une meilleure organisation de la société civile afin de protéger l’intégrité de ses engagements et élargir les espaces d’engagement civique.

Au cours des deux dernières décennies, les gouvernements africains, travaillant de manière indépendante ou profitant des tendances économiques dominantes tirées par des acteurs externes, se sont attelés à réduire les espaces d’engagement civique. Un rapport de Freedom House (2019) renseigne qu’au cours des 15 dernières années, 12 pays africains ont adopté des lois ou politiques qui « encadrent » les organisations de la société civile ; six pays ont des lois anti société civile en attente d’introduction, et six autres ont introduit des mesures qui ont été abandonnées par le pouvoir exécutif, rejetées par le législatif, ou invalidées par les tribunaux. En tous les cas, les lois et mesures visaient à habiliter les États à légalement contrôler le travail de la société civile, en particulier dans le domaine des droits de l’homme et de l’engagement civique. D’autres gouvernements ont eu recours à des actions extrajudiciaires, notamment la violence, le chantage, la cooptation et le soutien manifeste d’OSC contrôlées par le gouvernement, souvent financées par des sources externes ayant un intérêt à contrôler les gouvernements contre les intérêts plus larges des citoyens. Quelle que soit la stratégie, l’objectif général est de délégitimer la société civile et l’engagement civique comme espace citoyen légitime, et de décrédibiliser les sphères civiques autonomes qui peuvent activer et canaliser les intérêts et demandes des citoyens.

Cette situation n’est pas spécifique à l’Afrique. À l’échelle mondiale, les gouvernements adoptent de plus en plus de lois qui reprennent des espaces d’action civique jusque-là disponibles. La montée des populismes intolérants en Amérique du Nord et en Europe a contribué au constant déclin des valeurs démocratiques dans le monde entier, et menacé la survie des institutions libérales à l’avant-garde des mouvements de la société civile à l’échelle mondiale. Les gouvernements africains qui tentent de fermer les espaces d’activisme civique le font donc confortablement et sachant que globalement, leurs actions trouveront une résonance positive auprès des principaux acteurs qui, auparavant, soutenaient les actions de la société civile. Dans certains cas, des ambassadeurs de pays du Nord se sont déployés localement pour plaider pour des partenariats bilatéraux et multilatéraux pour la croissance économique, qu’ils jugent incompatibles avec les exigences de la société civile locale de libertés fondamentales de parole, de réunion et de circulation.

Au milieu des assauts gouvernementaux, les organisations de la société civile sont également confrontées à des défis de gouvernance interne qui atténuent leur capacité à faire face aux menaces des gouvernements. Cela a pris diverses formes. Dans certains pays, des organisations de la société civile favorables au gouvernement sont alimentées et encouragées. Ces organisations fonctionnent de manière à légitimer les positions du gouvernement et agissent comme une force pour le statu quo au lieu de le contester. Dans d’autres cas, apparaissent des schismes notables entre les organisations traditionnelles de la société civile et les groupes plus récents rompus aux médias sociaux, qui les utilisent comme nouveau moyen d’activisme civique. Dans d’autres, le fossé entre droits de l’homme, gouvernance de la société civile et développement de la société civile est encouragé. C’est une réalité que dans certains pays, des blogueurs financés par des politiciens utilisent les médias sociaux pour saper le travail d’autres institutions civiques. Dans de tels cas, les gouvernements déterminés à entraver le travail de la société civile utilisent ces stratagèmes pour désamorcer tout programme de transformation de l’activisme civique, créant ainsi des doutes sur les bénéfices que les communautés pourraient tirer des engagements civiques. Lorsque les institutions de la société civile commencent à avoir des défis internes de gouvernance et de responsabilité, elles sapent les idées libérales pour la protection desquelles elles ont été créées, et deviennent des proies faciles pour les politiciens.

L’Institut offrira aux candidats sélectionnés la possibilité de réfléchir plus largement à la signification du déclin des valeurs libérales pour l’engagement civique. L’accent est mis sur l’assaut naissant des gouvernements sur l’espace civique en général, et sur la société civile en particulier. L’Institut devrait fournir une cartographie des différentes stratégies déployées par les gouvernements pour fermer les espaces civiques, mais il sera tout aussi important que les propositions examinent les nouveaux outils dont ont besoin les organisations de la société civile pour réinventer l’activisme et le plaidoyer, en particulier dans la lutte contre les inégalités de toutes les formes qui perpétuent la non autonomisation des personnes et des communautés. Plus précisément, l’Institut reliera ces préoccupations sur l’engagement civique aux questions de genre, en se concentrant plus spécifiquement sur la situation des femmes et des filles, et sur leurs manières différentes de vivre la restriction des espaces civiques et la limitation de leur engagement. Il est reconnu que l’engagement dans les espaces civiques est avant tout sexospécifique et le rétrécissement de cet espace a une forte propension à accroître la marginalisation des filles, des femmes, des minorités sexuelles et des personnes exclues des droits économiques. Enfin, les propositions devront étudier la question de comment les organisations de la société civile doivent traiter les questions relatives à leurs structures de gouvernance interne afin de renforcer leur légitimité et de créer des coalitions solides pour sauvegarder leur valeur auprès des citoyens, surmonter les restrictions mises en place par des gouvernements intransigeants, et élargir l’espace et la légitimité de l’engagement civique local.

Les candidatures de directeur, personnes-ressources et lauréats sont encouragées à interroger plus largement le thème tel que formulé dans la discussion précédente, en mettant l’accent sur l’approfondissement des connaissances théoriques et des données empiriques disponibles.

Organisation

Les activités de tous les instituts du CODESRIA sont organisées autour des présentations de chercheurs africains, des personnes-ressources et les participants dont les candidatures ont été sélectionnées. Les sessions sont dirigées par un Directeur qui, avec l’aide des personnes-ressources, veille que les lauréats sont exposés à un large éventail de documents de recherche et de pensée politique. Chaque lauréat est tenu de préparer un document de recherche qui sera présenté au cours de l’Institut. La version révisée de ce document de recherche sera soumise à l’évaluation par les pairs pour éventuelle publication par le CODESRIA. Le Centre de documentation et d’information du CODESRIA (CODICE) mettra à la disposition des participants une bibliographie exhaustive sur le thème de l’Institut. L’Institut se tiendra en anglais et en français grâce à l’interprétation simultanée.

Eligibilité et sélection

Le Directeur

Le Directeur de l’Institut devra être un universitaire senior et apporter le leadership scientifique de l’Institut. Le Directeur devra également avoir une expertise prouvée, une profondeur intellectuelle et une réflexion originale sur le thème de l’Institut telles que démontrées par ses recherches et publications. Dans le cadre du processus de candidature, les personnes intéressées devront fournir une proposition de 15 pages abordant généralement le thème de l’Institut et un plan de cours sur dix jours indiquant les principaux sujets à couvrir avec les lauréats de l’Institut.

Les candidatures au poste de directeur sont composées comme suit :

  • une lettre de candidature ;
  • une proposition d’au plus 15 pages, contenant le plan du cours et expliquant en quoi le cours est original et adapté aux besoins des futurs lauréats, en mettant spécifiquement l’accent sur les questions conceptuelles et méthodologiques à traiter, un examen critique de la littérature et de l’éventail des questions soulevées par le thème de l’Institut ;
  • un curriculum vitae détaillé et à jour ; et
  • trois échantillons d’écrits en rapport avec le thème de l’Institut.

Le Directeur coéditera les versions révisées des articles présentés par les personnes-ressources et les lauréats avec pour objectif de les soumettre au CODESRIA pour publication.

Les Personnes-ressources

Les cours dispensés par les personnes-ressources pendant la session auront pour objectif d’offrir aux lauréats l’opportunité de faire évoluer leurs réflexions sur le thème de l’Institut et sur leur propre recherche. Les personnes-ressources doivent donc être des chercheurs séniors ou à mi-carrière ayant largement publié sur le thème de l’Institut, et ayant une importante contribution à apporter aux débats. Ils devront produire des supports de cours qui serviront de sujets de réflexion et inciteront les lauréats à participer aux discussions et aux débats autour des conférences et de la littérature générale disponible sur le thème. Ils contribueront également à la bibliographie exhaustive développée par le CODICE.

Une fois sélectionnées, les personnes-ressources devront :

  • soumettre une copie de leurs exposés pour reproduction et distribution aux participants au plus tard une semaine avant la date de début du cours ;
  • leurs cours, participer aux débats et commenter les propositions de recherche des lauréats ;
  • et soumettre une version révisée de leurs documents de recherche pour évaluation par le CODESRIA aux fins de publication au plus tard deux mois après leur présentation.

Les candidatures de personne-ressource comprendront :

  • une lettre de candidature ;
  • deux échantillons d’écriture en rapport avec le thème de la session ;
  • un curriculum vitae ; et
  • une proposition d’au plus cinq (5) pages, décrivant les questions traitées par l’exposé proposé.

Les Lauréats

Les candidats doivent être des chercheurs africains ayant terminé leur formation universitaire et/ou professionnelle et ayant une capacité prouvée de mener des recherches sur le thème de l’Institut. Les candidatures d’intellectuels impliqués dans le processus politique et/ou dans les mouvements sociaux/organisations civiques sont également encouragées. Le nombre de places offertes par chaque session des instituts du CODESRIA est limité à quinze (15). Les chercheurs non africains en mesure de réunir les fonds nécessaires à leur participation peuvent également candidater pour un nombre limité de places.

Les candidatures de lauréats comprendront :

  • une lettre de candidature ;
  • une lettre indiquant leur affiliation institutionnelle ou organisationnelle ;
  • un curriculum vitae ;
  • une proposition de recherche, comprenant une analyse descriptive du travail entrepris par le candidat, un aperçu de l’intérêt théorique du sujet choisi par le candidat, ainsi que le lien entre ce sujet et la problématique et les préoccupations du thème de l’Institut ; et
  • deux lettres de référence provenant d’universitaires et/ou de chercheurs reconnus pour leur compétence et leur expertise dans le domaine (géographique et disciplinaire) de recherche du candidat, avec leurs noms, adresses et numéros de téléphone, de courriel.

Un comité indépendant composé d’universitaires dans le domaine thématique sélectionnera les candidats qui seront admis à l’Institut.

Tous les éléments des candidatures (de directeur, personnes ressources et lauréats) devront être postés sur la plateforme de soumission à l’adresse https://codesria.org/submission/?lang=fr




Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


2020 Democratic Governance Institute: Call for Director, Resource Persons and Laureates

Theme: Governing African Civil Society in a Context of Shrinking Civic Spaces.

Application Deadlines:
Director: 30th April 2020
Resource Persons: 30th April 2020
Laureates: 15th May 2020

Date for the Institute: July 13-24, 2020
Venue: Dar es Salam, Tanzania

Number of visits: 0

The Council for the Development of Social Science Research in Africa, CODESRIA, invites proposals from academics, civil society actors and researchers based in African universities, civil society organizations and research institutions to participate in the 2020 session of the Democratic Governance institute, scheduled from July 13-24, 2020 in Dar es Salam, Tanzania. A limited number of non-African academics and researchers from within and outside the continent who will submit proposals and qualify will be selected to attend if they can fund the cost of their participation.

The theme selected for the 2020 session of the Democratic Governance Institute is “Governing African Civil Society in a Context of Shrinking Civic Spaces.” The choice of the theme is informed by the need to intellectually examine trends that are constraining the spaces for civic engagement on the continent. The idea of “governing African civil society” as phrased here draws the attention of those submitting proposals to engage with the theme from three fronts. First is with official or non-official action undertaken by governments to foreclose civic spaces and undermine the legitimacy of civil society organizations. We hope applicants will explore what this means for the work of civil society in particular and the populations of disempowered citizens that benefit from interventions by civil society groups. The second front is from within the civil society organizations themselves. This refers to their internal structures and forms of engagement that might undermine their claims to credibility and provide ready ammunitions for governments bent on using this as an excuse to constrict spaces for civic engagement. The third front is prospective and aims to examine ways in which civil society might better organize to protect the integrity of their engagements and expand spaces for civic engagement.

Over the last two decades, governments in Africa, working independently or taking advantage of prevailing economic trends driven by external actors, have made efforts to shrink the spaces for civic engagement. A Freedom House Report (2019) documents that within the last 15 years, 12 African countries adopted legislation or policies that improperly constrained civil society organizations, six countries had anti-civil society legislations awaiting introduction while another six had introduced measures only to have them abandoned by the executive, rejected by the legislature, or invalidated by the courts. In all the cases, the laws and measures sought to empower the states to legally control the work of civil society especially in the area of human rights and civic engagement. Other efforts by governments have been extra-legal, including violence, blackmail, co-optation and overt support of government controlled CSOs often externally funded from sources that have an interest in controlling governments against the broader interests of the citizens. Either strategy, the overall objective has been to delegitimize civil society and civic engagement as legitimate space for citizens and cast doubt on the credibility of autonomous civic spheres that can activate and channel citizens’ interests and demands.

This situation is not peculiar to Africa. Globally, governments are increasingly passing legislations that clawback on previously available spaces for civic action. The rise of illiberal populists both in North America and Europe has contributed to the steady decline of democratic values worldwide and threatened the survival of liberal institutions that served as a vanguard of civil society movements globally. African governments trying to foreclose spaces for civic activism therefore do so in the knowledge and comfort that globally, their actions will find positive resonance among major actors who previously supported the work of civil society. In some cases, ambassadors of Northern countries have been deployed locally to make a case for bilateral and multilateral partnerships for economic growth, something they cast as inconsistent with local civil society demands for basic freedoms of speech, assembly and movement.

Amid the onslaught from governments, civil society organizations also face internal governance challenges that attenuate their capacity to face threats from governments. This has taken various forms. In some countries, government-friendly civil society organizations have been nurtured and encouraged. These organizations operate in ways that legitimise government positions and act as a force for the status quo instead of challenging it. In other cases, there are noticeable schisms between the traditional civil society organizations and the more recent social-media savvy groups, which deploy social media as the new medium for civic activism. In others, the divide between human rights/governance civil society versus development civil society is encouraged. It is a reality that in some countries there are cases of bloggers, funded by politicians who use social media to undermine the work of other civic institutions. In such instances, governments bent on disrupting the work of civil society use such fissures to defuse any transformative agenda from civic activism, thus, creating doubts on what outcomes communities stand to gain from civic engagements. When civil society institutions start having internal challenges of governance and accountability, they undermine the very liberal ideas they are set up to protect and become easy prey to politicians.

The Institute will provide selected applicants with an opportunity to reflect more broadly on what the decline in liberal values means for civic engagement. The focus is on the emerging onslaught by governments on civic space in general and on civil society in particular. While engagements during the institute are expected to provide a mapping of the various strategies governments are deploying to close civic spaces, it will be equally important for proposals to examine the new tools civil society organizations need to re-invent activism and advocacy especially in fighting inequalities of all forms that perpetuate disempowerment of people and communities. More specifically, the institute will aim to relate this concerns on civic engagement to the gender questions, focusing more specifically to the situation of women and girls and how they variously experience the constriction of civic spaces and limit their engagement. It is acknowledged that engagement in civic spaces is above all gendered and the shrinking of that space has a high propensity to increase the marginalization of girls, women, sexual minorities and those excluded from economic rights. Lastly, proposals should probe the question of how civil society organizations need to deal with issues relating to their internal governance structures so as to strengthen their legitimacy and build strong coalitions to safeguard their value among citizens, overcome the limitations being erected by intransigent governments and widen the space and legitimacy of local civic engagement.

Candidates submitting proposals for consideration as director, resource persons and laureates are encouraged to interrogate the theme more broadly as framed in the foregoing discussion, with a focus on deepening the theoretical knowledge and empirical data available.

Organization

The activities of all CODESRIA Institutes center on presentations by African researchers, Resource Persons and participants whose applications for participation have been successful. The sessions are led by a Director who, with the support of Resource Persons, ensures that the Laureates are exposed to a wide range of research material and policy thinking. Each Laureate is required to prepare a research paper to be presented during the Institute. The revised version of such a paper will undergo a peer review for publication by CODESRIA. The CODESRIA Documentation and Information Centre (CODICE) will provide participants with a comprehensive bibliography on the theme of the Institute. The Institute will be held in both English and French through simultaneous interpretation.

Eligibility and Selection

Director

The Director for the Institute should be a senior academic who is expected to provide intellectual leadership of the Institute. The Director should also have proven expertise and intellectual depth and originality of thinking on the theme of the Institute as evidenced from the record of research and publications. As part of the process, those wishing to be considered as Director should provide a 15-page proposal broadly reflecting on the theme of the institute and a course outline covering ten days and indicating the main topics to be covered with laureates during the institute.

Applicants for the position of Director should submit:

  • an application letter;
  • a proposal, not more than 15 pages in length, indicating the course outline and showing in what ways the course would be original and responsive to the needs of prospective laureates, specifically focusing on the issues to be covered from the point of view of concepts and methodology, a critical review of the literature, and the range of issues arising from the theme of the Institute;
  • a detailed and up-to-date curriculum vitae; and
  • three writing samples relevant to the theme.

The Director will (co) edit the revised versions of the papers presented by the Resource Persons and the Laureates with a view to submitting them to CODESRIA for publication

Resource Persons

Lectures to be delivered at the Institute are intended to offer laureates an opportunity to advance their reflections on the theme of the institute and on their own research topics. Resource Persons are, therefore, senior scholars or scholars in their mid-career who have published sufficiently on the theme, and who have a significant contribution to make to the debates on it. They will be expected to produce lecture materials which serve as think pieces that stimulate laureates to engage in discussion and debate around the lectures and the general body of literature available on the theme. They should also contribute to the comprehensive bibliography developed by CODICE.

Once selected, resource persons must:

  • submit a copy of their lectures for reproduction and distribution to participants not later than one week before the date of the lecture;
  • deliver their lectures, participate in debates and comment on the research proposals of the laureates;
  • review and submit the revised version of their research papers for consideration for publication by CODESRIA not later than two months following their presentation.

Applications for the position of resource person should include:

  • an application letter;
  • two writing samples relevant to the theme of the session;
  • a curriculum vitae; and
  • a proposal, not more than five (5) pages in length, outlining the issues to be covered in their proposed lecture.

Laureates

Applicants should be African researchers who have completed their university and /or professional training, with a proven capacity to carry out research on the theme of the Institute. Intellectuals active in the policy process and/or in social movements/civic organizations are also encouraged to apply. The number of places offered by CODESRIA at each session of the institutes is limited to fifteen (15) fellowships. Non-African scholars who can raise funds for their participation may also apply for a limited number of places.

Applications for Laureates should include:

  • an application letter;
  • a letter indicating institutional or organizational affiliation;
  • a curriculum vitae;
  • a research proposal, including a descriptive analysis of the work the applicant intends to undertake, an outline of the theoretical interest of the topic chosen by the applicant, and the relationship of the topic to the problematic and concerns of the theme of the Institute; and
  • two reference letters from scholars and/or researchers known for their competence and expertise in the candidate’s research area (geographic and disciplinary), including their names, addresses and telephone, e-mail, fax numbers.

An independent committee composed of outstanding scholars in the thematic area will select the candidates to be admitted to the Institute.

All applications (for Director, Resource persons and laureates) should be submitted electronically via the link https://codesria.org/submission/




Comments