Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Avis de vacance de poste : Administrateur de Programme, Centre d’information et de Documentation du CODESRIA

Date limite de dépôt de candidatures : 30 Mars 2020

Nombre de visites : 5248

Le Conseil pour le Developpement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA) sollicite les candidatures des chercheurs africains, pour pourvoir le poste d’Administrateur de Programme au Centre de Documentation et d’information du CODESRIA (CODICE) logé au sein de son Sécretariat panafricain basé à Dakar ; au Sénégal. Ce poste fait partie de l’encadrement supérieur du CODESRIA et comme tel est pourvu sur la base d’un appel à candidatures international. Le candidat retenu travaillera en tant que membre de l’équipe du Secrétariat, sous la supervision du Secrétaire Exécutif du CODESRIA.

Les candidat(e)s souhaitant postuler pour le poste d’administrateur de programme doivent savoir que le CODICE est une unité autonome au sein du Secrétariat du CODESRIA gérer par un Administrateur de Programme. La responsabilité première du CODICE est l’appui documentaire ainsi que la fourniture d’informations aux programmes de recherche du CODESRIA, aux chercheurs africains, aux universités africaines, d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi qu’aux gouvernements et à la société civile. Pour ce faire, le CODICE gère une riche collection documentaire en sciences sociales et humaines, ainsi que des bases de données (base de données bibliographiques, base de données des publications du CODESRIA, base de données des chercheurs africains en sciences sociales, etc.). Il supervise également diverses initiatives, incluant un projet de documentation orale dont l’objectif est de produire des portraits de grands intellectuels africains, en partie grâce à des entretiens débouchant sur la publication de livres et la production de documentaires, ainsi qu’un projet visant, en collaboration avec les bibliothèques universitaires, à préserver les archives personnelles des universitaires et chercheurs africains à la retraite. Il est aussi au service des équipes de recherche du CODESRIA et des bénéficiaires des différents instituts que le Conseil organise sur le genre, la gouvernance democratique, la santé et sur les humanités. D’une manière générale, le CODICE est au service du personnel du CODESRIA, des étudiants et des enseignants des universités africaines, des centres de recherche et de formation ainsi que des chercheurs invités par des institutions africaines ou extérieures au continent.

En plus de ses responsabilités spécifiques, le/la candidat(e) retenu(e) sera appelé(e) à assurer les tâches suivantes : initier, développer et au besoin gérer de nouveaux projets et programmes ; prêter main forte pour la réalisation d’autres activités du CODESRIA ; organiser des rencontres scientifiques et sur des questions politiques, ainsi que des débats en ligne, superviser le développement d’un centre de ressources numériques ; collaborer avec les autres unités d’information, notamment les bibliothèques universitaires et de recherche ; gérer les contacts avec les chercheurs, les associations professionnelles et les organisations régionales ; préparer, à la demande du Secrétaire exécutif, des propositions de recherches et des requêtes de financement sur des thèmes liés à ses domaines d’expertise.

Des informations complémentaires sur le CODESRIA et le CODICE peuvent être obtenues sur le site web du CODESRIA à l’adresse suivante : www.codesria.org . Le CODESRIA a pour politique de refléter la diversité disciplinaire, linguistique, géographique et de genre de la communauté africaine des chercheurs en sciences sociales et humaines dans ses structures. Dans ce cadre, les candidatures féminines sont spécialement encouragées pour ce poste.

Qualifications

Les candidat(e)s à ce poste devront :

• Avoir une solide formation universitaire et une expérience postdoctorale dans le milieu de la recherche et/ou de la recherche-formation.

• Avoir de solides connaissances en matière de publications scientifiques, de documentation et de bases de données ;

• Avoir une bonne connaissance des tendances et des nouveaux développements dans le domaine des TIC, en particulier ceux qui peuvent être importants pour la recherche, la documentation, l’enseignement, la publication et la diffusion de l’information et des connaissances scientifiques sous forme numérique.

• Bien connaître le CODESRIA et avoir une capacité avérée à mobiliser des chercheurs africains et à valoriser leurs travaux ;

• Connaître la communauté scientifique africaine et internationale, et être connu de celle-ci ;

• Avoir une expérience avérée de gestion en milieu académique ;

• Avoir une expérience en matière de mobilisation de fonds, de gestion des ressources mobilisées et de reddition de comptes aux bailleurs de fonds ;

• Avoir un nombre appréciable de publications dans des revues scientifiques à comité de lecture ;

• Parler couramment le français ou l’anglais et avoir des connaissances suffisantes dans l’autre langue.

Conditions salariales

Le salaire offert pour ce poste sera fonction de l’expérience et des compétences du/de la candidat(e) élu(e), et sera comparable à ceux offerts pour des postes similaires dans d’autres institutions internationales appliquant la grille des salaires des Nations Unies.

Comment postuler

Les dossiers de candidatures doivent comporter les éléments suivants :
1. Une lettre de candidature ;
2. Un CV détaillé, décrivant l’expérience professionnelle du candidat ;
3. Trois lettres de référence, dont deux provenant de personnes travaillant dans des institutions situées ailleurs que dans le pays où réside le candidat ;
4. Trois des dernières publications scientifiques du candidat dont deux doivent être d’un seul auteur ;
5. Copies certifiées des diplômes

Les lettres de candidatures et les autres documents devront être postés par le lien suivant : https://codesria.org/submission/job/avis-de-vacance-de-poste-administrateur-de-programme-centre-dinformation-et-de-documentation-du-codesria/?lang=fr.

Seuls les dossiers reçus à travers ce lien seront considérés.

Un accusé de réception automatique sera généré dés téléchargement du dossier de candidature. Au cas où le candidat aura besoin d’information complémentaire, les questions pourront être envoyées à l’adresse suivante :

Le Secrétaire Exécutif
CODESRIA
Avenue Cheikh Anta Diop X Canal IV
B.P. 3304, CP :18524
Dakar, Sénégal.
Email : executive.secretary@codesria.org

Date limite de dépôt de candidatures

Toutes les demandes devront parvenir au Conseil au plus tard le 30 mars 2020. Passée cette date, toute demande reçue ne sera pas considérée.

décembre 22 2019



Commentaires

Council for the Development of Social Science Research in Africa
Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique
Conselho para o Desenvolvimento da Pesquisa em Ciências Sociais em África
مجلس تنمية البحوث الإجتماعية في أفريقيا


Vacancy Announcement: Program Officer, CODESRIA Documentation and Information Center

Application Deadline: 30th March 2020

Number of visits: 0

The Council for the Development of Social Science Research in Africa (CODESRIA) invites applications from African scholars to fill a vacant position of Program Officer in the CODESRIA Documentation and Information Center (CODICE) in its pan-African Secretariat located in Dakar, Senegal. This position is categorized as belonging to the senior staff of the Council and as such is filled on the basis of an international announcement. The successful candidate will work as a member of the Secretariat under the overall supervision of the Executive Secretary of CODESRIA.

Candidates wishing to apply for the position should note that CODICE has been elevated to the status of an autonomous unit in the CODESRIA Secretariat to be managed under the responsibility of a Program Officer. CODICE has as its primary mandate the provision of documentary support and information to CODESRIA research programmes, African researchers, African universities, research and training institutes, African governments and their agencies, and civil society. The Center manages a rich documentary collection of humanities and social science information and research findings, as well as databases (a bibliographic data, a database of CODESRIA publications, a database of African social science researchers, etc). It oversees various initiatives that include an Oral Documentation Project that produces portraits of great African knowledge producers partly through conversations leading to the publication of books and the production of documentaries; and an archival project that, in collaboration with university libraries, is aimed at preserving the personal collections of retiring African professors. CODICE also supports CODESRIA research programmes and networks including laureates of the various CODESRIA Institutes including those on Democratic Governance, Gender and Humanities. CODICE is also at the service of CODESRIA personnel, students and lecturers of African universities, training and research institutes, and visiting researchers from institutions within or outside Africa.

In addition to his/her specific responsibilities, the successful candidate will be called upon to perform the following functions: initiate, develop and, where appropriate, manage new projects and programs; lend support for the realization of the other scientific activities of the CODESRIA; organize academic and policy meetings, including online conferences; oversee the development of a virtual campus; promote contacts with researchers and other documentation centres, particularly university libraries; manage contacts with professional associations and regional organizations; prepare research and funding proposals on themes connected to his/her areas of expertise as may be requested by the Executive Secretary.

More information on CODESRIA and CODICE can be obtained from the Council’s website: www.codesria.org. It is CODESRIA policy to reflect the disciplinary, gender and linguistic diversity of the African social research community in its structures. In this connection, female candidates are especially encouraged to send in their applications for consideration for this position.

QUALIFICATIONS

Applicants must:

• Have a sound university education and post-doctoral working experience in a research and/or training environment;
• Have a good knowledge of scientific publications, documentation and databases;
• Have a sound knowledge of trends and new developments in the field of ICT, particularly those that can prove important to research, documentation, teaching, publication and dissemination of information and scientific knowledge in a digital form;
• Have a good knowledge of CODESRIA and possess a demonstrable ability to mobilize and promote the work of African researchers;
• Know and be familiar with the African and international scientific community;
• Have a proven experience of management in an academic environment;
• Be experienced in fund-raising, resource management and the preparation of reports for donors;
• Have a distinguished record of publication in peer-reviewed journals;
• Be fluent in French or English and have a good working knowledge of the other language.

WORKING CONDITIONS

The salary level that will be offered will depend on the successful applicant’s experience and qualifications, and will be comparable to those of similar posts in other international organizations that apply the UN salary grill.

How to Apply

All applicants wishing to be considered for the position are required to supply the following documents:
1. A letter of application;
2. A detailed CV describing the candidate’s professional experience and scholarly publications;
3. Three reference letters, two of which must come from people living in countries other than the applicant’s country of residence;
4. Three of the candidate’s recent publications, two of which must be single-authored;
5. Copies of relevant academic certificates.

The application letters and other supporting documents should be uploaded via this link: https://codesria.org/submission/job/vacancy-announcement-program-officer-codesria-documentation-and-information-center/.
Only applications received via this link will be considered.

An automatic confirmation will be generated upon successful uploading of the application. Where the applicant has any additional questions, these should be sent to:

The Executive Secretary
CODESRIA
Avenue Cheikh Anta Diop X Canal IV
P.O. Box 3304 CP 18524
Dakar/SENEGAL
Email: executive.secretary@codesria.org

Closing Date

All applications must be received by 30th March 2020. Any application received after this date will not be considered.




Comments